Créer un site internet

GLOSSOLALIE: PIERRE, PAUL, CATHOLICISME, ORTHODOXIE, EVANGéLISTE, PENTECÔTISTE, MORMON,...: TOUS CEUX QUI SUIVENT LES ECRITS APÔTRES JESUS SACRE COEUR

COMMENTAIRES PERSONNELS :

NUL PART IL N'EST MÊME MENTION DANS LA 1èRE ALLIANCE DE YAHWEH AVEC LES HOMMES, "L'ANCIEN TESTAMENT", AUCUN DES GRANDS PROPHèTES DE YAHWEH, NOTRE ILOHIM NE LA MENTIONNé OU EN A PARLé, Y COMPRIS YECHOUA QUAND DANS L'EVANGILE SELON SAINT MATTHIEU IL ENVOIE SES DISCIPLES 2 PAR 2 ET éNUMèRE LES DONS DE L'ESPRIT SAINT, QUE SES DISCIPLES POURRONT RéALISéS AUPRèS DES AUTRES PERSONNES.

SEUL PIERRE, CELUI QUI A RENIé YECHOUA 3 FOIS DEVANT LES HOMMES AVANT QUE LE COQ NE CHANTE, A éTé RENIé PAR YECHOUA DEVANT SON PèRE, YAHWEH, SON ILOHIM, ET LE JESUS CHRIST, L'ESPRIT DE L'ADVERSAIRE A PU S'EN EMPARER, ET PIERRE PARLAIT EN LANGUES, AINSI QUE LES HOMMES AUXQUELS PIERRE ENSEIGNAIT, RECEVAIT MASSIVEMENT L'ESPRIT DE LA PENTECÔTE, L'ESPRIT DE L'ADVERSAIRE, L'ESPRIT DU JESUS DU SACRE COEUR ET DE SA CHèRE MèRE DES APPARITIONS MARIALES, LA MARIE DU SACRé COEUR !!!

AINSI QUE SAÜL, PAUL, CELUI QUI PERSéCUTAIT LES DISCIPLES DE YECHOUA, ET QUI TOUCHA DE SON PIED, LE VÊTEMENT D'ETIENNE, QUAND IL FUT TUé !!!

POUR CELA, IL VOUS EST DIT, DE VEILLER à NE PAS TOUCHER MÊME PAS AUX VÊTEMENTS DE CEUX QUI APPARTIENNENT à L'ADVERSAIRE !

COMME VOUS LE SAVEZ, LE JESUS CHRIST DU SACRE COEUR AINSI QUE SA MèRE LA MARIE DU SACRé COEUR, LA MéDIATRICE, LA CORRéDEMPTRICE ET L'AVOCATE, ONT INTRODUIT LEURS EVANGILES, LEURS APÔTRES ET LEURS NOUVELLES RELIGIONS, ET MALHEUREUSEMENT, LES PEUPLES VIVENT DANS LES TéNèBRES !!!! SAINTE TRINITé, FILS DE DIEU, JESUS CHRIST, MARIE MèRE DE DIEU, DIEU FAIT HOMME JESUS CHRIST, JESUS CHRIST RéDEMPTEUR, CHAPELET, CROIX, SAINTS SACREMENTS SCEAU AVEC SIGNE DE CROIX SUR FRONT, LèVRES, MAIN DROITE, PIED DROIT, ET LEURS NOUVELLES CONCEPTIONS DE LA RELIGION, L'ENLèVEMENT !!!

ET DEHORS LE NOM DE YAHWEH, DE YECHOUA L'OINT, DE L'UNICITé DE YAHWEH, DEHORS LE MONUMENT DE LA LOI DE YAHWEH DONNé AU PEUPLE DIRECTEMENT PAR YAHWEH DANS LA NUéE DU TEMPS DU GRAND PROPHèTE MOÏSE, ET DE L'INTERDICTION DES IDOLES!

LA STIGMATISATION ET LA GLOSSOLALIE SONT DES SIGNES VISIBLES POUR CEUX QUI PENSENT COMME CERTAINS QUE YAHWEH, L'ADVERSAIRE, LES ESPRITS N'EXISTENT PAS !!!

http://www.unpoissondansle.net/xaris/xa.php?i=12

Ce sont des prophéties ! Nous ne trouvons aucun exemple de parler en langues prophétique dans la Bible, ni aucun indice que Dieu souhaite jamais communiquer une prophétie de cette manière. Toutes les prophéties, de toute la Bible, sont exprimées d'une manière intelligible. C'est d'ailleurs ce qui les oppose aux oracles païens (de Delphes par exemple) où il fallait interpréter les paroles incohérentes des soi-disant prophètes.

Appliquez ce critère à la glossolalie, et vous frapperez les trois quarts des interventions du label "non conforme". Et si elles ne sont pas conformes, ne doivent-elles pas être exclues de l'Eglise de Jésus-Christ ?

Rarement une langue étrangère

Les langues étaient miraculeuses en ce que des hommes parlaient une langue étrangère sans l'avoir jamais apprise ! Aujourd'hui, la grandeur de l'œuvre de Dieu devrait être manifeste aux yeux de tous. Chacun pourra se pencher sur le phénomène et dire "c'est le doigt de Dieu" ou bien "c'est inexplicable mais j'admets que c'est un miracle," suivant que c'est l'analyse d'un croyant ou d'un non-croyant.

Il n'y a rien d'impressionnant dans la glossolalie, ni même dans la xénoglossie, si elle ne correspond pas à toutes les caractéristiques que nous avons évoquées. Voici une série de témoignages parmi les Mormons :

... au cours des années 1850, parler en langues était si fréquent au sein des Eglises des Saints des Derniers Jours [SDJ] qu'une personne qui n'avait pas parlé en langues, ou qui n'en avait jamais entendu parler, était rare...
Même si le parler en langues est sujet à bien des discussions intenses et vives parmi les Chrétiens aujourd'hui, les différents avis n'ont pas influencé les SDJ des débuts. Il n'y avait pas de question dans leur esprit sur la légitimité du parler en langues. Leurs leaders parlaient en langues, leurs écritures approuvent ces pratiques, et bon nombre d'entre eux exerçaient ce don.
Le 15 février 1831 le Painesville Telegraph décrit le parler en langues parmi les Saints du mois de décembre précédent : "A d'autres moments ils sont pris par un soubresaut de bredouillement que ni eux ni leur entourage ne peut comprendre, et qu'ils appellent parler des langages étrangers par inspiration divine."(6)

Les leaders de cette secte voient la présence de Dieu authentifiée par ces dons : "Sans de telles preuves de la présence du Saint-Esprit, l'Eglise serait sans vie et morte pour le Christ."(7)

La description vous semble-t-elle familière ? La glossolalie se retrouve chez les musulmans (les soufis), les Esquimaux et les moines tibétains, etc. (8) Pour que l'on soit en présence du don biblique, il faut que ce soit au moins un langage terrestre. Est-ce le cas ? Il existe quelque 5000 langues et dialectes de par le monde, il est donc difficile d'analyser clairement le contenu des langues. Cependant, tout langage cohérent a une structure, que les linguistes peuvent identifier.

Lorsque les linguistes examinent la glossolalie "chrétienne", ils n'authentifient pas de langages. Eugène Nida, le célèbre spécialiste de la Société Biblique Américaine s'est entouré d'experts venant de 25 pays et totalisant une connaissance de 150 langages. Il a étudié le phénomène et a conclu que la glossolalie n'était pas un langage. (9) J.I. Packer constate qu'un Français ou un Allemand n'utilisera jamais le son th, si difficile à prononcer pour eux ; et les Anglais charismatiques ne prononceront jamais le son u dont ils n'ont aucun équivalent dans leur langue. (10) Comment expliquer les résultats d'une telle expertise ? Paul nous rappelle "Quelque nombreuses que soient dans le monde les diverses sortes de langages, aucun n'est inarticulé" (1 Cor. 14 :10). Si aujourd'hui des chrétiens parlent en langues, nous devons trouver la structure de langages.

Le troisième problème est plus général. Langue terrestre ou langage codé seront toujours interprétés de la même manière. Combien d'expériences ont été faites pour surprendre la véracité d'une interprétation ! Des chrétiens sont allés réciter un psaume en hébreu, une louange en espagnol, etc. et n'ont jamais trouvé l'équivalent français... "LAZA LA SAGANARA CARA SA MASARACARADA DARA A TAJARASA" voudra toujours dire "Louez le Seigneur car sa miséricorde dure à toujours," que ce soit en Inde, en Afrique, aux Etats-Unis ou en France. Ce n'est certainement pas le Saint-Esprit qui aurait oublié le code.

Lorsque les païens se penchent sur de prétendus parlers en langues, et qu'ils découvrent la supercherie d'une interprétation inventée, que pensent-ils du christianisme ? Un homme est allé rendre visite à une Eglise charismatique. Il raconte :

Il y a plusieurs années, j'ai testé un prédicateur de Toronto au Canada, pour sa capacité à interpréter ces déclarations sacrées. Je lui fis écouter une cassette d'un long discours dans un "langage secret" que j'avais enregistré au cours de l'office d'une Eglise. Le vaillant prédicateur fut heureux de me donner une interprétation, mais il fut confus d'apprendre — à sa grande surprise — que j'avais enregistré cette cassette deux semaines auparavant dans sa propre Eglise — et que sa traduction d'alors était véritablement très, très différente. Il évoqua "une influence satanique" et se retira rapidement afin de prier à ce sujet. (12)

De tels témoignages sont la honte de l'Eglise et jettent un discrédit sur l'Evangile. Comment admettre que le signe si puissant survenu à la Pentecôte, qui a interpellé des milliers d'hommes et de femmes pour les préparer à écouter le message du salut, devienne une cause de rejet, de dédain, et de blasphème ? Pourquoi les langages terrestres sont-ils si rares ? Pourquoi lorsqu'il y a enquête, l'interprétation est toujours différente, suivant son auteur ?

L'existence de langues terrestres ne prouve rien non plus, c'est la présence de l'ensemble des critères qui valide le don. Des missionnaires Mormons auraient parlé en langue indienne, ce qui aurait entraîné la conversion de l'auditoire. (13) Nous savons qu'il ne peut s'agir du don des langues, parce que leurs auteurs ne sont pas chrétiens, et parce que ce ne sont pas des louanges. Ce qui est spectaculaire n'est pas forcément divin ! Des gens sous hypnose, faisant des régressions de mémoire dans "leurs vies antérieures", se mettent parfois à parler une langue qu'ils n'ont jamais apprise auparavant :

Au cours des régressions, il arrive parfois que les gens se mettent à parler dans une langue "différente". Parfois, on peut les comprendre, comme dans le cas où la personne se met à parler français ou allemand. Parfois, on ne peut pas, parce que c'est une langue qu'on ignore, soit parce que ce ne sont que des "bredouillis" qui ressemblent à un langage. (14)

Ralph Shallis donne un triste exemple d'un homme qui a six fois répété une phrase en langues débutant par Maha Dévi et qui fut interprétée par : "Je suis le Dieu Tout Puissant, mets ta confiance en moi." Comme d'habitude, tout le monde a ponctué ceci par des alléluia et des amen retentissants. Le plus grave n'est pas que ce n'était pas une louange, mais que Maha Dévi signifie "la grande déesse," femme de Civa. (15) On célébrait, dans l'Eglise de Jésus-Christ, une divinité païenne ! Quel faible discernement pour une assemblée "remplie de l'Esprit"... 

Je connais des gens qui ont vécu une expression glossolalique instantanée. Mais j'en connais d'autres qui ont dû l'apprendre. Le jour de mon "baptême dans l'Esprit," on m'a encouragé à ouvrir ma bouche "par la foi" et à prononcer quelques sons... Il m'a fallu quelques efforts d'abnégation, mais j'y suis arrivé !

Gérard Dagon, président de la Fédération Evangélique de France, m'a raconté la visite d'un ami pasteur dans une Eglise pentecôtiste d'Alsace. Les candidats au parler en langues étaient invités à s'avancer : "Il fallait se mettre le long d'un mur, ouvrir sa bouche et dire "A" de plus en plus vite. Puis "B," puis "A B" de plus en plus vite. Et bientôt, tous parlaient en langues." La technique, assez primaire somme toute, est plus complexe dans l'exemple suivant :

Il [le pasteur] lui demanda de se lever et de le suivre en marchant dans la salle. En même temps, elle devait répéter verbalement les mots suivants : "Jésus béni, serviteur souffrant, sauve les âmes atteintes par le péché de pécheurs péchant [sic]. Nous attendons volontairement, patiemment, merveilleusement [sic], maintenant !"
Alors que le groupe encourageait le duo ambulant, le pasteur la conduisait en rond dans la salle, lui faisant répéter ces paroles. Rapidement, puis lentement, rapidement à nouveau. Lorsqu'elle commença à se tromper, il augmenta le rythme. Bientôt elle était debout les bras levés au ciel, des larmes coulant sur son visage alors qu'elle répétait des sons étranges. Le pasteur annonça à l'auditoire qu'elle avait été remplie de l'Esprit. Ce qu'ils entendaient, dit-il, était le parler en langues. (16)

 

Comment se fait-il que l'on fasse tant de tapage autour d'un don de ce genre ? Est-ce du Christ ou est-ce une manipulation psychologique ? "Un linguiste a rapporté qu'il a enseigné sa classe à parler en langues, sans qu'il ne soit fait référence à une quelconque croyance religieuse." (17) Samarin, professeur d'anthropologie et de linguistique à l'Université de Toronto, a analysé un grand nombre de parler en langues. Il constate : "Celui qui parle en langues fait l'objet de beaucoup d'instructions, que la glossolalie vienne graduellement ou soudainement" et statue que le phénomène diffère des langages tant dans la forme que dans la fonction. Selon lui la glossolalie est "une énonciation d'origine humaine n'ayant aucun sens, mais ayant une structure phonologique, que le croyant identifie à un véritable langage, mais n'ayant aucune apparence d'une quelconque langue naturelle, contemporaine ou antique." (18)

Est-ce la main de Dieu ? Je n'ose même pas le supposer, par peur de nier la grandeur du don biblique de louer Dieu surnaturellement dans un langage que l'on n'a jamais appris.

Reste à comprendre d'où vient le phénomène si répandu dans les milieux charismatiques. Point n'est besoin d'évoquer systématiquement Satan. 

 

COMMENTAIRES PERSONNELS :

OUI, IL EST BESOIN URGENT D'éVOQUER SYSTéMATIQUEMENT LES AGISSEMENTS VISIBLES DE L'ADVERSAIRE ET COMMENT LE DIABLE, L'ESPRIT DE L'ADVERSAIRE, DE L'INIQUE, DU JESUS ET MARIE DU SACRE COEUR, DéTOURNENT LES ÂMES DES HOMMES DE YAHWEH, ET DES CONSéQUENCES AU NIVEAU SPIRITUEL!

L'ESPRIT DE L'ADVERSAIRE A ENFERMé LES HOMMES DANS LES TéNèBRES ET LES EMPÊCHENT DE VOIR ET DE VENIR DANS LA LUMIèRE DE LEUR CRéATEUR, YAHWEH, LEUR ILOHIM !

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire