OLYMPIC, TITANIC, BRITANNIC : DEUX CHéRUBINS Y éTAIENT REPRéSENTéS AVEC DES STATUES DES IDOLES ELLéNIQUES, DES GRECS! TITANIC ET BRITANNIC ONT COULé !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Titanic_(film,_1997)
Le Grand Escalier de l’Olympic a inspiré les décorateurs
pour recréer celui du Titanic.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Olympic_(paquebot)
Le Grand Escalier de l’Olympic
L’Olympic (à gauche) et le Titanic(à droite) le 6 mars 1912.
Mise en service[modifier | modifier le code]
L’Olympic arrive à Southampton le 3 juin, suscitant l'enthousiasme général de son équipage et des journauxa 8. Il effectue sa traversée inaugurale entre Southampton et New York le 14 juin 1911 sous le commandement du capitaineEdward Smith (par la suite commandant du Titanic). Celui-ci, réputé pour ses bonnes relations avec la haute société de l'époqueNote 7, fait notamment visiter le navire au roi Alphonse XIII d'Espagne et à son épouse. Smith leur fait une telle impression qu'après sa mort dans le naufrage du Titanic, le roi envoie une lettre de condoléances à sa veuvea 9. Le paquebot bat les prévisions de ses concepteurs en effectuant la traversée en cinq jours, 16 heures et 42 minutes (sans que toutes ses chaudières aient eu à être allumées). Son arrivée est cependant marquée par un incident : le 21 juin, alors qu’il est guidé par douze remorqueurs, le paquebot heurte l’un d’entre eux, le O.L. Halanbeck, à l'arrière13,a 10. Si le remorqueur subit d’importants dommages, l’Olympic n'a quant à lui rien de plus qu’une bosse. Les propriétaires du premier demandent £10 000 à la White Star Line, mais celle-ci échappe au paiement par manque de preuvesa 10.
cependant le remplacement de ses deux navires perdus, leTitanic et le Britannic.
Un début de carrière mouvementé
L'incident du Hawke
http://fr.wikipedia.org/wiki/Britannic
Le HMHSNote 1 Britannic est un paquebot britannique construit par les chantiers navals Harland & Wolff de Belfast pour la White Star Line. Troisième navire de classe Olympic, sister-ship de l’Olympic et duTitanic, il devait à l'origine être nommé Gigantic.
Après guerre, le Britannic est remplacé au sein de la flotte de la White Star Line par le Majestic reçu en dommage de guerre. Son épave est localisée et explorée par Jacques-Yves Cousteau en 1975. Il s'agit de la plus grande épave de paquebot au monde. Bien que ce naufrage ait eu un impact moindre que celui de son sister-ship,
Olympic, Titanic et Gigantic.
Naufrage[modifier | modifier le code]
Dernière traversée et accident[modifier | modifier le code]
La sixième traversée, également à destination de Moudros, débute le 12 novembre 1916. Le Britannic est, comme durant les voyages précédents, commandé par Charles Alfred Bartlett, commandant réputé de la White Star Line6,Note 4,a 16. Se trouve également à bord Violet Jessop, hôtesse rescapée duTitanic qui a par la suite raconté son aventure dans ses mémoires : elle effectue sa première traversée comme infirmière à bord du navire-hôpitala 25. Le voyage débute sans encombre et le navire fait une escale de 48 heures à Naples, son départ étant retardé d'une journée à cause d'une tempête. Il reprend ensuite sa route à travers la mer Égéea 25.
Au matin du 21 novembre, aux alentours de 8 h 12, le Britannic est victime d'une explosion entre l'île de Kéa et l'îlot de Makronissos, ce qui provoque l'ouverture d'une brèche à l'avant dans le flanc tribord. Au moment du choc, le personnel hospitalier se trouve dans la salle à manger pour le petit-déjeuner. Violet Jessop note dans son récit que, contrairement à ce qui s'était passé lors du naufrage du Titanic, la prise de conscience de la situation a été presque immédiate. Pour le commandant Bartlett et son commandant en second Hume, qui se trouvent alors sur lapasserelle, le danger est évidenta 27.
Le naufrage du Britannic.
Recherche des causes du naufrage
Dès l'annonce du naufrage, une question se pose : pourquoi le Britannic a t-il coulé ? Étant particulièrement occupée, l'Amirauté britannique donne deux jours aux capitaines George Staer et Huge Heard, présents sur place, pour recueillir des témoignages et faire un rapport. Celui-ci prend la forme d'une lettre envoyée le 24 novembre, ce qui est peu de chose comparés aux nombreuses pages des rapports des commissions sur le naufrage du Titanica 44.
Comme sur les deux précédents navires, les installations de première classe sont desservies par le majestueux Grand Escalier, mais celui du Britannic est nettement plus somptueux : en complément de la verrière, des balustrades travaillées et des panneaux décoratifs, de grandes orgues sont commandées pour orner les paliers supérieurs16 et les ascenseurs gagnent un niveau supplémentaire sur le pont des embarcations.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Escalier_(Titanic)
Grand Escalier (Titanic)
Le Grand Escalier est l'élément décoratif le plus connu de l'intérieur du Titanic. Il s'agit en réalité de deux escaliers du même type, l'un plus petit que l'autre, qui desservent toutes les installations de première classe du paquebot. La décoration de l'escalier est particulièrement recherchée, avec des rambardes décorées, des pièces de bois travaillées et des panneaux sculptés. Au pont D, près de la salle à manger, l'escalier se transforme en vaste salle de réception pouvant accueillir près de 550 personnes.
Durant le naufrage, l'escalier a été le principal point d'accès des passagers auxcanots de sauvetage du Titanic. Son destin reste cependant assez flou. Sur l'épave, l'escalier lui-même a disparu sans laisser de trace autre que des débris épars. Sa cage, laissée vide, est un des principaux points d'accès aux robots équipés de caméras qui peuvent ainsi visiter le navire.
Pièce particulièrement symbolique, le Grand Escalier est reproduit dans plusieurs films sur le sujet, notamment celui de James Cameron. Il est également reproduit dans plusieurs musées et expositions itinérantes.
un panneau mural en bois incrusté d'une pendule représentant l'Honneur et la Gloire couronnant le Temps
De ce fait, son destin reste assez flou : aucun élément de décoration provenant avec certitude de cette pièce, hormis des lustres ainsi qu'un socle de chérubin, n'a été repéré sur l'épave2
l'expédition de 1986 a localisé quelques rambardes de fer forgé sur le fond de l'océan27, et un des angelots qui ornait les paliers a été remonté en 1987.
Le Grand Escalier, reconstitué dans une exposition itinérante.
Le Grand Escalier n'apparaît pas que dans les films. En 1996, l'équipe de Cyberflix le recrée assez fidèlement pour le jeu vidéo Titanic : Une aventure hors du temps39. La pièce est également recréée avec plus ou moins de succès dans plusieurs musées consacrés au paquebot.
Le musée Titanic de Belfast, inauguré en 2012, présente également sa copie du Grand Escalier, bien que très différente de l'original, pour des raisons de sécurité et d'accessibilité41. Enfin, le musée maritime de Halifaxprésente une photographie à échelle humaine de la pièce, entourée de débris récupérés après le drame42.
SUITE !
Ajouter un commentaire