LES HURLEMENTS DU CHIEN AVANT LA MORT D'UNE PERSONNE! LE CHAT SENT LA PRéSENCE DES MAUVAIS ESPRITS ! LE CHIEN AUSSI ? MAIS CHIEN NOIR ET CHAT NOIR ??

http://www.ecole-de-chiot.fr/article.php?sid=996&thold=0&PHPSESSID=bab67d10c825c6c471d7cc0d82c39687

LES SENS MYSTERIEUX DU CHIEN

Le chien est il doué d’un sixième sens divinatoire ? Les civilisations antiques n’en doutaient pas. Aujourd’hui encore certaines de ses facultés nous stupéfient ! Il semble que les mystérieuses antennes du chien ne sont, en fait que l’expression de sens exceptionnels. 

C’est ainsi, du moins, que le chien arrive à prévoir les séismes et autres catastrophes, car il capte des sons, des vibrations, des odeurs et des champs magnétiques qui nous échappent complètement…

MAGIE, SUPERSTITION…

Depuis le chien de l’âge de pierre, « présent en tout temps et en tout lieux, partagent le repas auquel il assistait » comme le dit le professeur Streestrup, l’homme a attribué au chien des pouvoirs magiques et il lui a souvent fait rejoindre les divinités.

Une des premières fonctions qu’on lui attribua fut d’être le guide symbolique dans le monde invisible de la mort. Xoloti, le dieu précolombien accompagnait les âmes dans leur dernier voyage. 

L’Anubis égyptien gardait le cadavre d’Osiris. Cerbère, né des amours de Typhon, génie des cataclysmes, et d’Echidna, était un monstre mi-femme mi-serpent, gardien des portes d’Hadès. Et on, peut encore citer Sothis (Sirius), le chien céleste, âme d’Isis… le diable Méphisto que Goethe montre dans « Faust ».

En bref, le chien est le gardien de l’au-delà. Par ailleurs, il est conquérant du feu, se montre expert dans les prévisions, et il a, dans la chasse, au sein des forêts profondes, le pouvoir de « défaire la nuit » d’un animal sauvage.

Quant à la superstition, elle s’est également emparée du chien

Dans la Grèce antique, il existait des chiens dressés à détecter la vie avant que ne soit accordé le permis d’inhumer. Le chien est en effet capable de distinguer l’état de mort apparente, de la véritable mort.

C’est un phénomène qui a pu être observé, avec les chiens de catastrophe, par exemple à El Asnam, en Algérie : les chiens signalaient rapidement les cadavres, mais ils avaient un comportement beaucoup plus riche (grattages, aboiements, couinements) lorsqu’il s’agissait de personnes encore vivantes.

LES SEISMES ET LES CATASTROPHES

Le chien qui hurle à la mort annonce un décès, du moins est-ce le pouvoir qu’on lui prête depuis toujours (pouvoir déjà cité dans les tablettes babyloniennes)

 

Comment le chien est-il capable de détecter les catastrophes ?

Mécanismes secrets, sens mystérieux, les hypothèses vont bon train…

Essayons de voir les choses de manière objective en donnant des explications rationnelles… Et tout d’abord, rappelons des faits !

En 373 avant notre ère, Diodore décrit l’agitation des animaux avant les séismes en Sicile. 1783 en Italie, les chiens hurlent à la mort, annonçant le séisme. De même à Naples en 1805. San Francisco en 1903, Tokyo en 1923.

En décembre 1974, les animaux domestiques sont affolés dans la province de Liaoning en Chine. En février 1975, les chiens hurlent et s’agitent. Les autorités évacuent Haicheng, soit un million de personnes dans la matinée. Dans l’après-midi, un tremblement de terre de force 7,3, raye la ville de la carte.

En 1906, à Chicago, même scénario avec le fameux « sens » des chiens. Un tremblement de terre détruit complètement la ville.

1923 : séisme de Kantô au Japon, 145 morts

1960 : les chiens d’Agadir préviennent les habitants de l’éminence du danger avant le séisme.

1963 : même chose à Skoplje

Dans un autre type de catastrophe, retenons la fuite et l’agitation des animaux avant l’engloutissement de la cité grecque d’Hélice.

A Fréjus, en 1962, avant que le barrage de Malpasset ne s’effondrât, les chiens l’avaient signalé par leur comportement.

Par leur refus de sortir, certains chiens de montagne montrent qu’ils prévoient l’avalanche meurtrière, comme l’on fait par exemple, les chiens de l’Hospice du Grand Saint-bernard, en février 1939. 

Le chien de montagne, surtout celui qui est spécialisé dans la détection des personnes ensevelies par des avalanches, fait parfois preuve d’un instinct comme me l’avait signalé M. Bouteloup, ancien responsable pour la formation des chiens d’avalanche à Annecy. 

Ils refusent de passer sur tel ou tel pont de neige qui paraît bien étayé, ou bien sous un surplomb neigeux situé au-dessus d’eux à une hauteur pourtant respectable.

LES MECANISMES DE PREVISION

Tout phénomène géophysique brutal est toujours précédé par des signes précurseurs. Il n’est jamais spontané : c’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’homme s’efforce d’inventer des appareils de détection sensible, tel le sismographe.

Le chien est fort bien équipé grâce à son ouïe, son odorat, et son toucher reliés à un système nerveux délicat qui réagit rapidement aux stimulations extérieures. 

En outre, il est toujours guidé par le sacro-saint instinct de conservation de l’espèce. Le chien a une ouïe sensible aux sons selon une gamme étendue qui va de 20 à plus de 35000 hertz, et même selon certains auteurs jusqu’à 100000 hertz, alors que l’homme entend jusqu’à 16000 cycles. 

Son seuil d’audibilité est donc de beaucoup supérieur à celui de l’homme. Il percevra donc les infrasons qui seront émis.

Ses deux oreilles qui sont de vrais capteurs, des radars en formes de conque, dressées et mobiles, lui permettent sans bouger la tête, de localiser un son avec une oreille avant de diriger les deux oreilles et de calculer la distance par triangulation (expérience de Englemann et Kertz), avec,  et c’est ce qui nous intéresse ici, une sensibilité plus grande pour les sons situés entre le sol et la tête.

La progression des ondes sismiques par micro-fractures du sol rocheux, dans les couches profondes, fait parvenir en surface des ultra et des infra-sons que le chien est capable de détecter. 

Il y a des pulsations électromagnétiques et des changements des champs électriques terrestres.

L’ébranlement profond des couches géologiques se traduit à la sortie, au niveau du sol, par des secousses de très faible amplitude que le chien est parfaitement apte à analyser en fonction de ce qu’il ressent d’ordinaire dans son milieu vital. 

Ses pattes sont pourvues de détecteurs très sensibles : ce sont les corpuscules de Pacini qui réagissent à la moindre vibration, à l’approche des pas d’un étranger venant à contrevent ou, a fortiori, aux secousses préliminaires d’un séisme.

Il possède également ces longs poils, qu’on nomme vibrisses, sur le museau, les sourcils et les joues et qui ont pour fonction d’indiquer la largeur d’un passage pour la chasse de nuit, ou la direction du vent, de capter les vibrations émises par les objets ou par les arbres, par une sorte d’écholocation, qui l’aide à se diriger.

Enfin, s’il est couché sur le sol, il reçoit des informations par une série de récepteurs périphériques répartis sur le corps.

De 100 à 100 000 de fois plus sensible aux odeurs que l’homme, le chien est aussi capable de déceler des modifications infimes dans les molécules odorantes (gaz) qui émanent du sol. 

D’autre part, l’olfaction étant un phénomène électrique qui se passe dans la muqueuse, les cellules et les cils olfactifs, il capte immédiatement les variations du champ électrique (odeurs modifiées par charge électrostatique).

Le chien étant sans doute pourvu d’un sens magnétique subtil, une sorte de boussole interne, comme nous le verrons en évoquant ses facultés de retour au gîte, il peut certainement ressentir les variations du champ magnétique terrestre qui précèdent toujours les séismes. 

Les sismologues vont-ils étudier de plus près le comportement du chien afin de prévoir les séismes ? C’est ce que font les Chinois et les Japonais qui, dans leur grande sagesse, ne se fient pas uniquement aux appareillages compliqués de détection de la technologie moderne.

LE RETOUR AU GITE

Dans notre monde rationalisé, comment expliquer qu’un chien anesthésié, transporté en avion à plus de 5000 kilomètres de chez lui, va entreprendre un voyage long, harassant, dangereux, jusqu’à ce qu’il arrive près de celui qui représente le centre de l’univers pour lui ? 

Encore plus surprenant, certains chiens partent d’un endroit connu pour rejoindre leur maître en territoire inconnu, parfois à des centaines de kilomètres de distance…

D’autres chiens encore, par une sorte de divination, se mettent à pleurer la mort de leur maître, mort, dont ils ne sont pourtant pas les témoins directs… Faut-il parler de facultés spéciales ? Ou d’un sixième sens ? 

Je dois conclure, après avoir essayé tous les systèmes explicatifs possibles,

que la science est pour le moment incapable de l’expliquer.

Victor Hugo offre son caniche Baron au marquis de Faletans qui part à Moscou. Mme de Faletans écrit de Russie au poète pour lui signaler la disparition du chien. Deux mois plus tard, Victor Hugo trouve Baron sur le pas de sa porte.

Bobbie perdu dans l’Indiana, aux Etats-Unis, est retourné chez lui en Oregon (3000 kilomètres), au bout de six mois.

Un chasseur d’Audierne étant mort, la famille offre un des deux chiens du disparu à un habitant de Brest où on l’expédie par bateau. Quelques jours plus tard il est de retour dans son foyer.

Rex, berger allemand n’ayant jamais quitté la Bretagne, retrouve sa maîtresse à Toulon.

Nous pouvons également citer les exploits des chats qui semblent aussi doués que les chiens, Mylord, perdu pendant les vacances sur la Côte d’Azur, revient trois mois plus tard à son domicile dans la Saône-et-Loire (700 kilomètres). 

Un vétérinaire new-yorkais abandonne son chat volontairement pour prendre un poste en Californie cinq mois plus tard, le matou qui avait parcouru près de 3500 kilomètres retrouve son maître.

En 1954, le Pr Precht et le Dr Lindenlant enferment un chat dans un sac opaque puis ils le mènent, par divers détours, dans un laboratoire au milieu d’un labyrinthe comportant vingt-quatre sorties : le chat prend immédiatement la bonne direction. Avec les cent quarante-deux chats suivants, les résultats furent statistiquement probants.

Herrick fait la même expérience avec des chats anesthésiés et transportés par des chemins variés à une distance de 2 à 5 kilomètres de leur domicile. 

Les retours s’échelonnèrent entre huit heures et dix-huit heures après la mise en liberté.

D’autres expériences ont été réalisées à l’aide du radio-tracking, système qui consiste à munir le chien d’un collier émetteur pour le suivre par radiogoniomètre. 

Le Pr. Rhine, les Dr. Forster et Osis du laboratoire de parapsychologie de la Duke University étudient depuis plus de 20 ans le phénomène. Ces observations se content de décrire le comportement du chien qui semble attiré par un système de fil invisible psychique qui le conduit jusqu’à son foyer.

Si vous observez votre chien en territoire inconnu, vous verrez qu’il n’avance qu’avec circonspection, tous ses sens en alerte ; il s’empresse de marquer le territoire afin de se rassurer en sentant son odeur. 

D’autres vont retrouver le lieu de leur naissance (saumons, anguilles), seul endroit où leur progéniture trouvera des conditions optimales de sécurité et de biotope. 

En éducation canine, on a appelé l’influence du maître sur l’élève « l’effet pygmalion », à savoir qu’en sous-estimant ou en surestimant les qualités d’un animal, on obtient des résultats en conséquence (R.A. Rosenthal et L. Jacobson).

Betcherev, psychologue russe, a réussi à faire des expériences avec des chiens dressés, mettant en évidence qu’ils étaient capables d’obéir à des ordres donnés par la pensée. 

------------------------------------------------------------------------

 

  • Dictionnaire des légendes d'Ardenne

    books.google.be/books?isbn=2915764034
    son cadavre et le fit découvrir par ses longs hurlements. ... Dans les Ardennes, un chien qui hurle avec obstination devant une maison annonce un décès qui va y avoir ...Lorsque la mort menaçait quelqu'un, il était fréquent que la personne  ...
     

Légendes traditionnelles de Normandie

books.google.be/books?isbn=2841411079
Jean Mabire - 1997 - ‎Legends
Le cri de la Chouette et le hurlement du Chien sont des présages de mort. 

----------------------------------------------------

http://www.revue3emillenaire.com/blog/manifestations-metapsychiques-des-animaux/

Manifestations métapsychiques des animaux ?

(Revue Psi International. No 3. Janvier-Février 1978)

Oui, c’est bien vrai, les animaux domestiques manifestent parfois la faculté de prévoir à courte échéance le trépas d’une personne de leur entourage en l’annonçant par des gémissements et des aboiements caractéristiques. Cette faculté est bien connue et les hurlements à la mort des chiens font partie des traditions de tous les peuples.

Le professeur Ernest Bozzano a été le premier à étudier ces phénomènes curieux, toujours impressionnants et toujours aussi inexplicables. Jusqu’à sa mort, ce savant posait aux autres et à lui-même cette question : « Que doit-on penser de telles manifestations ? »

Nous exposerons d’abord le cas considéré et nous le ferons suivre du commentaire du Professeur Bozzano dont je sais personnellement qu’il en souhaitait la plus large diffusion. Il m’avait demandé d’affirmer partout et à tous l’existence réelle de manifestations télépathiques dans lesquelles des animaux jouent le rôle d’« agents » ou de « percipients », ainsi que des phénomènes de hantise ou d’apparitions d’autre sorte dans lesquelles les animaux sont percipients collectivement avec l’homme. Il voulait que l’on sache bien que dans les subconsciences animales on rencontrait les mêmes facultés supranormales qui existent dans les subconsciences humaines. « Il le faut, me disait-il, au nom de l’éternelle justice. »

Plus difficile à analyser est l’attitude du chien au moment de la mort du maître ou peu avant celle-ci. Mais le Professeur Bozzano, après avoir étudié des centaines de cas, était persuadé qu’il s’agissait là d’une faculté analogue au pouvoir « prémonitoire » de l’homme bien que circonscrite en des limites plus modestes. Un des cas les plus probants fourni par le savant a trait à une expérience personnelle du docteur Geley [1], qui fut le premier directeur de l’Institut métapsychique international de Paris :

« Une nuit, je veillais, en qualité de médecin, une jeune femme qui, atteinte en pleine santé le jour même d’un mal foudroyant, était à l’agonie. La famille était avec moi, silencieuse et éplorée. La malade râlait. Il était 1 heure du matin (la mort survint au jour).

« Tout à coup, dans le jardin qui entourait la maison, retentirent des hurlements à la mort poussés par le chien de la maison. C’était une longue plainte, lugubre, sur une note unique émise d’abord sur un ton élevé, puis qui allait decrescendo jusqu’à s’éteindre doucement et très lentement.

Le professeur Bozzano constate d’abord que le témoin de ce cas — le docteur Geley — était un homme de science très distingué ; l’authenticité du fait est incontestable ; les hurlements du chien ont été caractéristiques ; la prémonition de mort s’est réalisée ; on ne pourrait donc éviter de conclure que le chien ait eu réellement le pressentiment du décès imminent d’une personne de son entourage. A moins que l’on ne préfère expliquer les faits par l’hypothèse des « coïncidences fortuites ». Dans ce cas, il resterait à expliquer pourquoi les chiens poussent, en ces circonstances, des hurlements absolument caractéristiques. D’ailleurs, si l’hypothèse des coïncidences fortuites peut encore être soutenue dans un cas isolé, elle ne tiendrait plus si les manifestations de cette nature se réalisaient souvent. Or, il est indubitable qu’elles se produisent, en effet, très fréquemment.

Le professeur Bozzano souligne que, dans le premier cas, la prémonition de mort concernait une agonisante dont les familiers ne se faisaient aucune illusion sur l’issue fatale de la maladie. Dans le deuxième cas, au contraire, la prévision du chien se rapporte à un enfant qui paraît sain, dont l’attitude ne laisse rien entrevoir des conséquences fatales de la chute faite quelques heures auparavant, de sorte que la famille n’a aucune préoccupation à ce sujet. Il s’ensuit que le pressentiment de mort manifesté par le chien semble, en cette circonstance, encore plus remarquable que dans la précédente. Et le professeur Bozzano conclut : « Dans le premier cas, on pouvait peut-être objecter que le chien avait subi télépathiquement l’influence de la pensée des familiers de l’agonisant. Dans le second cas, cette objection est absolument exclue. »

La même explication est valable pour le cas de Marcel Mangin, un peintre décorateur qui possédait un chien doué de la faculté de pressentir la mort des personnes de la famille ; avant même que la maladie ne vint donner des inquiétudes à l’entourage, la bête se mettait à hurler de façon étrange, si bien qu’on avait fini par remarquer cette prévision et par s’en effrayer.

« Mais d’ores et déjà il est permis d’affirmer sans crainte d’erreur que le verdict de la science future ne pourra qu’être favorable à l’existence, dans le subconscient animal, des mêmes facultés mystérieuses qu’on rencontre chez certains êtres humains. »

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

http://amischats.geniweb.net/sixieme-sens.html

Il peut détecter bien avant nous certaines catastrophes naturelles comme l'orage, le cyclone, la tempête, le tremblement de terre ou l'éruption volcanique. Certaines explications scientifiques proposent un mécanisme biologique par lequel le chat détecte l'activité sismique précédant le tremblement de terre ou l'électricité statique développée à ce moment là ou les deux.

 

Le chat peut ressentir la mort prochaine d'un être humain. Dans certains hôpitaux où résident quelques chats, on dit qu’il vont sur les lits des personnes mourantes qui succomberont le lendemain. Si un vieillard est très malade le chat restera avec lui tant et aussi longtemps qu'il ne se portera pas mieux.

 

http://feline-world.e-monsite.com/pages/une-vie-de-felin/chat-son-mysterieux-sixieme-sens.html

Qui ne connaît l'histoire d'Oscar, ce chat qui prédit la mort ? D'habitude plutôt distant avec les patients, venait un moment où il ne les quittait plus. Peu après ceux-ci mourraient. Oscar les sentait partir. Il n'est pas le seul chat dans ce cas, à deviner la mort prochaine des humains qu'il côtoie. Certains hôpitaux, chez nous comme de l'autre côté de l'Atlantique, abritent des chats. Les témoignages affirment que les petits félins, tels Oscar, vont sur les lits des personnes qui ne tarderont pas à mourir. Il y a quelques années, à Paris, un chat dont le maître était à l'hôpital ( le chat n'y était pas ) se mit à hurler en pleine nuit, apparemment sans raison. Exactement au même moment, son maître mourrait . . . Par la suite, le chat refusa obstinément d'entrer dans l'ancienne chambre de son maître.
En savoir plus sur http://feline-world.e-monsite.com/pages/une-vie-de-felin/chat-son-mysterieux-sixieme-sens.html#f3CklBpd6rHrAbr2.99

 ---------------------------------------------------------------

http://www.linternaute.com/humour/temoignage/temoignage/34749/qu-etait-ce/

 Qu'était-ce?  

Patrice Sainty , Mitry-Mory le 16 juillet 2007

Quand cela vous est-il arrivé ?

1980. Versailles, chez moi en soirée.

Que s'est-il passé ?

Nous dînions ma compagne et moi quand brusquement notre chat s'est redressé, agressif et apeuré. Le poil hérissé, dents dégagées, grognant, feulant et tremblant, suivant visiblement quelque chose des yeux. L'ambiance a été sinistre pendant deux minutes au moins, il semblerait même qu'il ait fait plus froid (mais peut-être est-ce subjectif!). Nous avons eu l'impression que quelque chose était sorti du couloir et reparti par le balcon ouvert. Puis le chat, calmé, s'est couché à nos pieds et ne s'est plus éloigné de nous pendant tout le reste de la soirée. Il n'avait jamais montré les dents ni feulé ni grogné...et ne l'a jamais refait.

Cet évènement a t'il influencé votre vie ?

Non car j'ai déjà vécu quelques faits assez étonnants et, simplement, cela me donne une ouverture d'esprit supplémentaire. Tout est possible... 

http://www.mystere-tv.com/oscar-le-chat-qui-predit-la-mort-v1334.html Oscar : le chat qui prédit la mort - 

VIDéO SUR LE LIEN CI-DESSUS !

Il y a des choses qui sont très surprenantes : conscience, télépathie, énergie, au-delà, expériences, prémonitions, sixième sens, nature, médium, esprit … Et si c’était vrai ?

L’intelligence dans la nature :

Stéphane Alix, journaliste d’investigation, s’est rendu compte au cours des ses différents voyages, qu’un grand nombre de gens vivait des expériences extraordinaires. Des sujets sensibles qualifiés un peu vite de phénomènes surnaturels. Sur la côte est des Etats-Unis, réside Oscar, un chat très particulier.

On ne compte plus les témoignages en provenance du monde entier, évoquant des comportements stupéfiants chez les animaux. Mais au-delà des capacités parfois incroyables dont font preuves de nombreuses espèces, les animaux sont-il dotés d’un sixième sens ? Sont-ils capables de télépathie ? De voir à distance, ou même de savoir ce qui va se produire dans l’avenir ? C’est ce que laisse supposer bien des récits, mais qu’en pensent les chercheurs ? Combien sont-ils à travailler sur ces phénomènes incroyables ? Dans un hospice qui accueil des patients en fin de vie, tout le monde en est convaincu et six chats y vivent en permanence.

Dans le service des malade d’Alzheimer, un des chats Oscar, semble savoir quel patient sera la prochain à mourir. Cette histoire à fait le tour du monde. Cathy est infirmière dans ce service depuis des années, elle a vu arriver Oscar. Elle nous explique que lorsque quelqu'un est sur le point de mourir, il entre et il reste avec la personne. Lorsque le processus de fin de vie débute, il va entrer, sauter sur le lit, renifler et se frotter contre la personne. Si ce n’est pas encore le moment il va repartir et parfois attendre derrière la porte.

Lorsqu’il sent que c’est le moment, il revient et il se coucher sur le lit. Oscar accompagnerait donc les mourants. Un chat pas très sociable, qui pourtant lorsqu’un patient va mourir s’installe dans sa chambre. Depuis son arrivé dans cette maison de retraite, il a accompagné ainsi plus de cinquante personnes dans leurs derniers instants. Mais comment ce chat peut il savoir qui va mourir quand même le personnel soignant l’ignore ? Pourquoi a-t-il ce comportement ?

Aucun autre chat de l’unité ne fait ça, et si c’était une coïncidence. Mais lorsque deux patients situés aux mêmes extrémités étaient sur le point de mourir, Oscar n’était pas avec le patient que l’ensemble du service pensait être mourant. Oscar s’était allongé à coté d’un autre patient qui semblait aller bien, mais celui-ci est mort plus tard dans la soirée. Cet épisode à alors convaincu l’ensemble de service hospitalier que ce chat en savait plus que les médecins sur les patients.

Existe-t-il d’autres cas similaires ? Les animaux ont-ils vraiment des sens plus développés que ce que l’on pense. Une chose est certaine tout cela ne peut pas être une coïncidence.

Oscar : le chat qui prédit la mort.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 http://forum.doctissimo.fr/psychologie/Paranormal/sentir-presence-permanente-sujet_3791_1.htm

 
Posté le 05-12-2010 à 15:25:25  answeranswer +
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui c'est vrai que les gens n'osent pas trop parler de ces phénomènes, même s'ils sont nombreux à avoir vécu des choses semblables.
On ne peut pas dire qu'une chose n'existe pas si on n'a pas démontré concrètement qu'elle n'existe pas. Refuser d'admettre que certaines personnes ont vécu certaines situations relève de la facilité. Tant qu'on a pas vécu soi même les choses on peut toujours dire que ça n'existe pas ( sans doute pour se rassurer en espérant que ça n'arrive pas pour soi aussi ) mais ce n'est pas pour ça que ces phénomènes n'existent pas.
 
 
 

 

Posté le 08-12-2010 à 23:09:34  answeranswer +
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour, voilà je vais vous donner une explication , après vous acceptez ou pas peu importe.
voilà alors je suis musulmane, et chez nous le fantômes n'existent pas .
cependant nous croyons fortement aux anges et par conséquent aux diable et démons etc.. nous vivons en permanence avec ses entités.ils vivent avec nous, autour de nous mais sur un autre plan, ils peuvent nous voir et interférer avec nous mais nous ne pouvons les voir, ils doivent se rendent invisibles à nos yeux , car dieux le leur à ordonner( cependant certain outre passe cette règle) 
à la base les djinn ou jounn sont la descendance de Lucifer .cependant ils ne sont pas tous mauvais . ils sont comme les humains certain sont bon d'autre non. ils vivent autour de nous chez nous et quand ils sont mauvais s'amusent , ils nous touchent,il respirent prés de nos oreilles, bref ils vous enquiquinent, ils se matérialisent en forme fumeuse et plein d'autre chose pour nous embêter .voilà j'espère que ça vous aide.

 

Bonjour tout le monde.....
Sentir une présence lorsqu'on est seul...
Sentir un souffle dans son cou comme quelqu'un qui vous souffle dessus d'un air glacial....
ca vous est deja arrivé?
je suis en train de peter un plomb!!

salut , je ne sais trop quoi te dire.tu veux savoir si on peut en parler ?
oui , les gens n'ent parlent pas car ils ont peur. sinon les djinn comme je disais ils y en quils de de tous genre , ils vivent parmis nous , ils n'ont juste pas le droit de se montrer sous leur vrai forme, car trop effrayante pour nous.mais peuvent prendre toute les formes , humains animaux etc ; meme une personne qui est decedé. 

09-07-2014 à 19:27:32  answeranswer +
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je me rappel que ma grand mère me disait toujours de ne pas essayer de rentrer en contacte avec les esprits si on est réceptive ou sensible car trop vulnérable et facile a manipuler par ces derniers !
J'ai eu des expériences étranges avec des esprits ou fantômes ou autres, des apparitions, petite aussitôt couché je sentais quelqu'un dans la chambre qui tournait au tour du lit et ça durais des heures, je faisais des rêves éveiller a tout moments de la journée en faisant des devoirs en marchant, comme si je voyais a travers les yeux de quelqu'un toujours le même rêve une personne qui cours sur un sable brulant comme un désert pour échapper a quelque chose il regardait derrière lui et continuait a courir de toutes ces forces je sentait sa peur sa soif et il était très effrayer je me frottais les yeux mais rien a faire ça partait comme ça revenais, des lumières faisant des langages morses, j'ai senti une personne se coller a moi je pensais que c'était mon copain qui se couchait contre moi et j'ai senti son souffle contre mon dos je me retourne pour le faire rentrer a l'intérieur de la couette et la personne, il y a deux semaines j'étais assise sur mon lit a allaiter ma dernière et j'ai senti mon pull en bas du dos du côté gauche bouger et me toucher le dos comme un va et viens comme si ma fille le tirait pour jouer comme pour s'endormir et quand je me suis rendue compte que ma fille dormait je passe ma main gauche derrière sa nuque qui était posé sur mon bras droit et je me rends compte que sont petit bras était depuis le début contre mon ventre elle dormait dessus, impossible de l'avoir passer derrière mon dos pour jouer avec mon pull de plus elle n'a que 5 mois, enfin je ne comprends pas vraiment ce qu'ils me veulent et je ne cherchais pas a savoir de plus j'ai toujours essayer de trouver une logique matériel a ce que je venais de voir mais voila ça fais quelques années que ça dure et j'ai 32 ans maintenant et je suis fatiguée de voir ou sentir ces présences, je ne peux pas rentrer dans les cimetières car opprimé je sens des émotions trop intenses des présences depuis toujours, les chats ne m'aiment pas ils me fixent et ne ce laissent pas approcher ou caresser enfin des expériences différentes et aussi étranges que différentes, je peux en raconter des tas d'autres ! quelqu'un a déjà vécu des choses identiques ?
PAS DE CRITIQUES NI MOQUERIES MERCI !

 

Sujets relatifs
qu elle est cette présence Entendre une voix et présence ??
se sentir observer Sentir quand l'on est observé, et faire sentir qu'on regarde
pensé vous que l'on peut sentir la mort arriver? en penser quoi?
je ne suis pas seul Notre capacité à "sentir"
Se sentir réveillé sans l'être, dédoublement, rêve.. se sentir bien ou pas dans une maison
se sentir surveiller!! on ma di kil pouvaient sentir les présences!!!

 

http://forum.doctissimo.fr/psychologie/Paranormal/pouvaient-sentir-presences-sujet_333_1.htm

Posté le 21-04-2007 à 16:26:19  answeranswer +
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bjr,

J'ai entendu dire que les chats sentaient quand il y avait une présence dans un endroit, il paraîtrait qu'ils aient un 6ème sens c'est vrai?!
Si vous savez quelque chose pouvez vous m'en faire part? merci a tous!!

 

Posté le 21-04-2007 à 17:40:00  answeranswer +
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Même les chiens le sentent, ils deviennent bizarre, il grognent
 
La vie vaut la peine d'être vécu, encore faut-il savoir la croquer a pleine dent.

 

Posté le 22-04-2007 à 21:44:38  answeranswer +
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je suis d'origine marocaine, on disait quand j étais petit qu'on ne pouvait pas avoir de chiens à la maison...qu il sentait les présences...surtout les chiens noires...mais je ne sais pas pourquoi???on disait même qu'il les attirait, c était pas bon d avoir un animal à la maison, surtout les chiens...
 

Paralysies et attaques

par : samiradz21

Bonjour, j'ai lu votre histoire et pas plus tard qu'hier dans les environ de 3h et quelques du matin j'ai senti que l'on me retenait plaquée au lit au niveau des omoplates. Dans ma vie, il m'est arrivée 5 fois de voir des silhouettes qui viennent me "visiter" et me faire peur durant la nuit. Je suis musulmane et ceci m'arrive que lorsque je ne récite pas les sourates protectrices voire à certaines baisses de foi par exemple. En islam, les dites "entités" sont des djinns, démons chez les chrétiens. Je ne sais pas si vous croyez en Dieu ou pas, peu importe, ces êtres ont été créés par Lui et elles ne s'en iront que par Sa force. (Attention, je ne veux pas faire de prosélytisme, mais seulement vous aider je pense qu'il y a une solution à tout). 
Si ça vous dit, vous pouvez tous les soirs avant de dormir réciter qqes sourates. 
Ce sont les sourates 112, 113, 114 et Al Fatiha (Al Ikhlas, Al Falaq, An Nas et Al Fatiha) en phonétique.
Si vous constatez que ça empire, c'est normal ils réagissent à celà et essaient de vous faire peur ou de vous faire arrêter la récitation, mais persévérez chq nuit si ça vous arrive, il ne faut pas lâcher ils s'en iront.
Voila, j'espère que les choses vont s'arranger pour vous, je vous souhaite de bonnes choses dans l'avenir

Se voir plaquer sur un lit

Salut, je vis aussi cette expérience. Cela a commencé tout jeune ou je me sentais très souvent menacé surtout lorsque je suis plaquer sur un lit.

Voici ce que je ressens avec chaque dans la nuit:

Le plus souvent je suis attaqué à partir du moment tout le monde dort profondement. Et lorsque ça veut arriver soit j'ai de la peine à m'endormir, soit je ressens une présence qui me mets très mal à l'aise. Lorsque je me mets à dormir, C'EST CETTE FORCE ETRANGE QUI ME PLAQUE AVEC UNE PRESSION ETOUFFANTE A TELLE POINT QUE J'AI L'IMPRESSION QUE MON COEUR VA CESSER DE BATTRE. ET POUR M'EN DEBARRASSER, je commence dabord par ne pas M'AGITER SINON CETTE FORCE ME METTRA ENCORE PLUS DE PRESSION et lorsque je suis calme, JE ME COMMENCE A CHANTER LE NOM DE JESUS JUSQU'A CE QUE CETTE FORCE ME LÂCHE.

Au début j'en ai parlé à mes parents, bref ils ont purifié la maison, mais lorsque jai fait un voyage pour aller m'einstaller chez un oncle J'ETAIS TOUJOURS ATTAQUE et jusqu'au journée même étant chez moi jai toujours ces problèmes.

Aujourd'hui je suis decidé non seulement a comprendre ce phénomène mais surtout à m'en débarasser.

J'ai récemment lu un document sur ce phénomene disant qu'il s'agit d'une ATTAQUE SORCIER SUR LE PLAN ASTRAL

Sil vous plait j'attend votre reaction merci

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

http://forum.islamboutique.fr/showthread.php?t=7921

* Parmis les attributs des Djinns :

1 la disparition. Allah subhanahou à dit {انه يراكم هو وقبيله من حيث لا ترونهم }

2 La rapidité du mouvement et la circulation, la cérélité étonnante. Dans le saint Coran, l'histoire de prophète Solomon alaihi salam et le trône de Bilkis

{Un djinn particulièrement habile affirma: je te l'apporterai avant même que tu n'aies quitté ta place. je suis en mesure [de te satisfaire] et [je mérite] ta confiance...}.Coran

3 La capacité de ce transformer à n'importe quelle forme: humain, animaux domestiques ou sauvages: serpents, chats, chiens, reptiles....

* Leur Ages :

Les jnouns vivent assez longtemps, des milliers d'années que les étres humains et meurent comme on meurt.

* Leur Création :

Ils ont été créés à partir d'une flamme de feu sans fumée. Iblis étais parmi les djins, mais avec ses Incrédules et sa désobéissance, Allah subhanahou l'a maudit et l'a nommé Chaytan.

Celui qui a les caractérisques de iblis parmis les humains ou les jinns sera aussi nommé Chaytan al inss ou Chaytan al jinn.


* Pénétration dans le corps humain
Raisons pour lesquelles les Djinns pénètrent dans le corps humain

En fait, les djinns peuvent s'attaquer à l'homme par esprit de vengeance au cas où on leur aurait par exemple uriner dessus ou jeter de l'eau brûlante par mégarde, dans les hamams par exemple. Ils peuvent aussi pénétrer dans le corps d'un homme ou d'une femme.
Ils peuvent aussi avoir été envoyés par un sorcier et entrer dans le corps de l'ensorcelé afin de lui faire subir les pires calvaires.

il ya plusieurs raisons qui pourraient justifier l'infiltration d'un djinn dans le corps humain. les djinns peuvent y entrer s'ils éprouvent un amour passionnel pour l'être humain et dans ce cas, qu'il est même possible que le djinn et l'être humain aient des relations sexuelles.

il peut arriver que les Djinns, par simple injustice, s'attaquent gratuitement à un être humain et entrent en lui.
Mais l'expérience nous montre que ce cas ne peut avoir lieu que lorsque l'homme se trouve dans certains états précis : 

. Dans un état de violente colère.
. Dans un état de forte peur. 
. lorsqu'il s'adonne à la convoitise . 
. Extrême négligence dans le rappel d'Allah.( grande distraction et d'inattention ).
 
Des preuves issues de la Sunna 

Les preuves issues de la Sunna sont aussi nombreuses. On pourrait se contenter de rappeler le récit rapporté par At-Tabarani. Un enfant touché par un djinn fut amené au Prophète SAW pour qu'il invoque Allah en sa faveur. Le Prophète SAW demanda à voir l'enfant. Il prit alors l'enfant et frappa son dos de sa main en disant : « Sors ennemi de Dieu, sors ennemi de Dieu. » Le visage de l'enfant retrouva alors son aspect initial.

Nous pouvons tirer plusieurs enseignements de ce hadith :

· le diable peut atteindre l'homme au point de le rendre fou, possédé.

· On a la preuve que le diable peut effectivement entrer dans le corps de l'enfant. En effet, le Prophète SAW dit : « Sors, ennemi de Dieu » ; or, il ne peut y avoir de sortie s'il n'y a pas eu d'entrée au préalable.

· Plus la foi du soignant est élevée, plus la guérison est rapide. Le djinn prit peur sans même que le Prophète SAW n'ait eu besoin de lire le Coran.

* Comment y pénètrent-ils ? Où se placent-ils préférentiellement ? 
Le djinn est un vent et le corps humain du fait de sa constitution permet au djinn de s'y installer. La preuve que le djinn est un vent est affirmée par le verset suivant : « et Il a créé les djinns de la flamme d'un feu sans fumée » (Sourate 55 verset 15). Ibn 'Abbas dit que les DjinNs ont été créés à partir de l'extrémité de la flamme c'est à dire du souffle chaud qui s'en échappe. Lorsque le djinn est entré dans le corps, il se dirige préférentiellement vers le cerveau afin qu'il puisse commander chaque membre de « son hôte. »
 
symptomes de la sorcellerie et djinns en géneral

 wa rahmatou allahou wa barakatou mes frere et soeur


}1Symptomes de la Sorcellerie en général; 2Stades de possession; 3Symptomes de possession
4 Chaytane; 5 Djinns; 6 Sihr

1- LES SYMPTOMES DE LA SORCELLERIE ET LES DJINNS EN GENERAL


Les blocages dans la vie
Les problèmes de santé anormaux 
Etats mentaux anormaux 
Cauchemars 
Sentir serré au poitrine, Avoir peur au fond de soi même
des douleurs inexpliqué d'un membre du corps
Des comportements violents et agressifs
Des états qui poussent au suicide
Sentir des présences autour ou en soi même
Impression d'etre surveillé, observé
De détester les gestes pieux
Des pensée qui se mélangent
Entendre des voix ou des insultes
Blocage du travail, stress, des pensées noires
Ne pas vouloir entendre, écouter le coran ou faire les Roqyas
Impression d'être réveiller par quelqu'un 
Être poursuivi dans les rêves par des animaux
Avoir du mal à se réveiller le matin en général
Faire des cauchemars
Dormir beaucoup,ou ne pas dormir du tout
Voir des mêmes personnes ou animaux dans les rêves
Penser qu' une personne ou plusieurs te veulent du mal
Avoir envie de s'éloigner de certaines personnes sans motif apparent
Aimer la solitude et avoir peur des gens
Sentir la main trembler de temps en temps ou un membre du corps qui bouge
Souffrir de mal de ventre
L'oublie, perdre la volonté
Des changements nocturnes
Sentir des mauvaises odeurs sortir de la bouche
Se sentir déprimé la plupart du temps
Sentir des fourmis dans le corps
Avoir envie de pleurer sans raison
Avoir des problèmes de vue inhabituels
Sentir des odeurs bizarres ou entendre des choses bizarres
S'énerver sans raison
Faire des choses et les regretter ensuite
Être fatigue de réfléchir, la paresse
Manger beaucoup , et avoir encore faim après,ou ne pas manger du tout.
Des boutons bleus ou rouges sortent de la peau
Un bouleversement du comportement et des sentiments de façon brusque. 
Le soupçon non fondé quant aux agissements de l'autre
Le fait d'aggraver les raisons d'un désaccord même si elles sont minimes.
Dégoût des actes de l'autre, haine de tout ce que l'autre peut faire.
Un resserrement au niveau du coeur .
S'énerver très facilement.
L'indolence et la paresse, le malade n'a envie de rien faire, il se laisse aller
(pour les femme)
Les règles sont irrégulières, La perte de sang est irrégulière 
( stérilité , fausse couche )
- Problèmes sexuels avec le mari ( rejet , fuite , dégoût... )



.
1 Chaytan(Satan). 2Jines. 3Sihr
Selon Jabir le Prophète a dit :« Iblis place son trône sur la mer. Puis il envoie ses armées à travers le monde. Celui de ses agents qui est le plus proche de lui est celui qui provoque la plus grande corruption. L'un d'eux vient et dit : « J'ai fait cela et cela ». Iblis lui répond : « Tu n'as rien fait ». Puis un autre arrive et rapporte :« Je ne l'ai pas quitter (l'homme) avant que de l'avoir fait divorcer de son épouse ». Iblis lui répond alors : « Oui, toi ! (tu as bien agi) ». (Rapporté par Ahmad).

* Quelques histoires de chaytan lahrami
Un homme s'est réveillé Tôt pour faire la priére d'al fajr à la mosquée. Après s'être habillé et avoir fait ses ablutions, il se 
mis en marche vers la mosquée. Une fois rendu à la moitié du chemin, il trébucha, salissant ainsi ses vêtements. Il rebroussa 
chemin vers sa maison, refit ses ablutions et pris une seconde fois le chemin de la mosquée. Au même endroit, il trébucha salissant une 
seconde fois ses vêtements et s'en retourna chez lui pour refaire ses ablutions et changer de vêtements. Sur le chemin de la mosquée, 
un homme éclairant la route d'une lanterne l'aborda:
qui es-tu? demanda l'homme à l'inconnu,- je t'ai vu tomber deux fois, alors j'ai décidé de t'aider en t'éclairant le chemin.
À la porte de la mosquée, l'homme demanda à l'inconnu d'entrer pour prier avec lui; une offre qu'il déclina vigoureusement. L'homme lui 
demanda la raison de son refus d'entrer à la mosquée: Je suis Satan, répondit l'inconnu. Je t'ai fait tomber la première 
fois pour t'empêcher de prier, mais quand tu es revenu après avoir refais tes ablutions et changé tes vêtements, Allah t'avait 
pardonné tous tes péchés. La seconde fois que je t'ai fais tomber, Allah pardonna à ta famille. J'ai eu peur qu'Allah pardonne à tout 
ton village si tu tombais une troisième fois! 
 
* Les djinns peuvent-ils changer de forme et d'apparence ?

Les djinns ont la capacité de prendre des formes et de changer d'apparence. ils peuvent prendre une forme humaine ou animale telle qu'une vache, un scorpion, un serpent, un oiseau, chien noir. Ils peuvent aussi apparaître sous forme d'un chat noir
car en fait le noir ajoute à la force néfaste des diables.
 
Lorsque le Prophète SAW entrait dans les lieux d'aisance, il récitait l'invocation suivante : « Ô Seigneur, je demande protection auprès de Toi contre les démons mâles et les démons femelles. » (transmis par Anas et rapporté par Bukhari et Muslim.) Ceci montre clairement qu'il existe des mâles et des femelles parmi les djinns.

* Est-ce que les djinns ont des rapports sexuels et une progéniture ? 

Allah S dit : « qu'avant eux aucun homme ou djinn n'a déflorées » (Sourate 55 verset 74). Il dit aussi : « Et lorsque Nous dîmes aux Anges : « Prosternez-vous devant Adam », ils se prosternèrent, excepté Iblis qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis ? » (Sourate 18 verset 50)

Le premier verset montre que les djinns ont la capacité de déflorer donc d'avoir des rapports sexuels. Le second montre que les djinns ont une descendance issue de ces rapports sexuels d'une part et d'autre part il prouve clairement qu'Iblis est un djinn et non un ange comme certains le prétendent. 
 
Pour le prophéte Salomon alaihi salam, Allah subhanahou a dit {Nous lui avions également soumis des démons qui faisaient de la plongée pour son compte et exécutaient d'autres travaux de moindre importance et dont Nous assurions la surveillance.}

34.Il dit : "Seigneur, pardonne-moi et fais-moi don d'un royaume tel que nul après moi n'aura de pareil. C'est Toi le grand Dispensateur".
35.Nous lui assujettîmes alors le vent qui, par son ordre, soufflait modérément partout où il voulait.
36.De même que les diables, bâtisseurs et plongeurs de toutes sortes.
38.Et d'autres encore, accouplés dans des chaînes.
39."Voilà Notre don; distribue-le ou retiens-le sans avoir à en rendre compte" }coran.
 
 

La louange est à Allâh le Seigneur des mondes Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordées à notre maître MouHammad Al-‘Amîn, l’Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l’Islam la religion de tous les Prophètes du premier ‘Adam au dernier MouHammad.

Les jinn existent, cela est cité dans le Qour’ân honoré et la parole prophétique Hadîth , il y a même une sourat qui s’appelle Al-Jinn. Il est cité aussi qu’ils nous voient mais nous ne pouvons pas les voir sur leur véritable apparence sauf s’ils se transforment en une autre apparence. Ils peuvent ainsi prendre une apparence humaine mais toujours avec un défaut. Ils peuvent aussi prendre l’apparence d’animaux tels que serpents et chiens. Les jinn mécréants aiment bien prendre l’apparence de chien noir ; ils ont été créé à partir de feu, ils sont des corps impalpables.

Parmi eux il y a des mâles et des femelles, des musulmans et des non musulmans (qu’on appel chayTân, démon, diable), et la plus part sont des non musulmans et des grands pécheurs, ces derniers peuvent nuire aux humains et peuvent rentrer dans les corps des humains à l’exception des prophètes (ils ne peuvent pas rentrer dans les corps des prophètes).

Le Messager de Allâh, Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit :

« إنّ الشّيطان يجري من بن آدم مجرى الدّم »

Ce qui signifie : « Le chayTân se déplace dans le fils de ‘Adam d’où se déplace le sang ».

C’est pour cela que le prophète a enseigné beaucoup d’invocations et d’évocations de protection à réciter matin et soir pour être protégé par la volonté de Allâh de leurs nuisances, en effet les jinns se propagent beaucoup au coucher du soleil et au lever de l’aube. VoirInvocations et Évocations de Protection

Les invocations et les évocations de protections et les versets du Qour’ân récités par un musulman pratiquant ayant la bonne prononciation sont un bon moyen pour faire sortir les jinn de celui ou celle qui est possédée notamment par un jinn amoureux qu’on appelle `achîq ou une jinn amoureuse appelée `achîqah.

Attention toute fois aux charlatans qui font des pactes avec des jinn mécréants (chayTân) pour qu’ils rentrent dans les corps des humains afin que ces derniers viennent les consulter et le jinn cesse de nuire à la personne pour qu’elle croit que c’est le charlatan qui a réussi à la guérir et elle lui donne de l’argent.

De cette manière aussi agissent les non musulmans soit disant exorcistes qui font un pacte avec des jinn mécréants qui rentrent dans les corps de certaines personnes qui se retrouvent ainsi possédées, et qui vont consulter ces non musulmans (juifs, chrétiens ou autres) prétendants faire de l’exorcisme et à ce moment là les jinn cessent de nuire à la personne et quittent son corps. Les gens qui assistent à la séance pensent que le soit disant exorciste été une cause de la guérison de cette personne possédée, tout cela pour faire croire que la religion de ces mécréants est vrai or AL ILAH nous a appris dans le Qour’ân que l’Islam est la seule religion de vérité, Al Ilâh dit :

﴿ وَمَن يَبْتَغِ غَيْرَ الإِسْلاَمِ دِينًا فَلَن يُقْبَلَ مِنْهُ وَهُوَ فِي الآخِرَةِ مِنَ الْخَاسِرِينَ ﴾

wa man yabtaghi ghayra l-’islâmi dînan falan youqbala minhou wa houwa fi l-’âkhirati mina l-khâcirîn )

ce qui signifie : « Celui qui a autre que l’Islam pour religion, cela ne sera pas accepté de lui et il fera partie des perdants dans l’Au-Delà » [sôurat ‘Ali `Imrân / 85], 

De plus tout ce qui est statuettes représentants des êtres vivants (des humains ou des animaux) ceci est une cause pour attitrer les jinn et donc de provoquer leurs nuisances (il est interdit de les garder ces statuettes).
 
Remarque importante : Le chayTân suggère des mauvaises choses en supposant que la personne pense à telle chose mais ne sait pas ce qu’il y a dans le cœur de la personne . En effet Seul Dieu sait ce qu’il a dans les cœurs des gens, et Seul Dieu sait les choses cachées. C’est de la mécréance de croire qu’autre que Dieu sait les choses cachées. De même les charlatans ne savent pas les choses cachées mais ils s’aident des jinn qui leurs ramènent des informations.
 
 
Par ailleurs le fait d’apprendre la science de la religion et de l’appliquer ceci est une grande cause pour être préservé de la nuisance des jinns.
 
La louange est à Al Ilâh, le Créateur du monde.
 
 

Le chat noir et la superstition


La relation du chat avec l’homme remonte à la préhistoire bien qu’on ignore la date de sa domestication.

Pourquoi, de tous temps, le chat noir a-t-il fasciné et inquiété les hommes ?

Le chat a été divinisé par les Egyptiens ; notamment leurs yeux réfléchissant la lumière la nuit symbolisait le pouvoir de Râ, le dieu Soleil.
Déjà, chez les Egyptiens, pourtant idolâtres du chat, le chat noir était assimilé à un Ethiopien noir représentant le Diable.

Lorsque le Christianisme s’est imposé comme religion d’état dans l’empire romain, le chat n’a plus eu de caractère divin mais les fantasmes sont restés dans l’esprit populaire et il est devenu une créature satanique surtout s’il est noir.

Au cours des XII ° et XIII ° siècles, le chat noir subit les attaques d’une phobie contre les démons et les sorcières. Le seul fait de posséder un chat noir pouvait vous faire accuser de sorcellerie. 
Les croyances maléfiques se sont focalisées sur les chats noirs.

Le chat noir, suppôt ou incarnation du Diable

Au Moyen Age une légende rapportée par Césaire de Heisterbach  relate la mort d’un homme riche dans son palais ; dans l’assistance se trouvait un mauvais prêtre assisté d’un diacre qui, à la différence du prêtre, était un homme bon ; du fait qu’il n’était pas aveuglé par ses mauvais penchants, le diacre put voir une scène invisible aux autres. En effet, il vit que des chats noirs  entouraient le lit du moribond qui se mit à crier « Ayez pitié d’un pauvre homme ; enlevez ces chats ! » Soudain un éthiopien noir enfonça un crochet dans la gorge du moribond et lui arracha l’âme. Ici, le Diable est incarné par l’Ethiopien, ancienne croyance égyptienne et les chats noirs sont ses suppôts.

C’est ainsi qu’est représentée la mort d’un homme voué à l’enfer.

Saint Louis d’Anjou, lors de sa captivité à Barcelone, a été attaqué par un grand chat noir, représentant le Diable.

Dans des cérémonies noires au Moyen âge, le Diable s’incarne en chat noir qui est adoré par une assemblée de disciples qui l’entourent et embrassent ses parties génitales.

Le Diable qui accompagne la mort

Laurence Bobis, dans son livre « Une histoire de chats» rapporte de nombreuses légendes sur les chats noirs qui prédisent la mort. Elle relate notamment, selon une légende cathare que Gaufrid, l’Inquisiteur de Carcassonne a été trouvé mort sur son lit entouré de deux chats noirs.

Gautier de Coincy parle de « chats plus noirs qu’un sac de charbonnier » qui entourent l’usurier qui va mourir.

Ou encore selon Césaire de Heisterbach, dans un couvent,  une colombe perchée au-dessus de la cellule d’un moine agonisant, est attaquée par un chat noir. Le chat noir est ici assimilé au Diable qui guette l’âme du mourant. C’est l’opposition du malin et de la colombe innocente.

Le chat noir qui cause la mort

 
Une autre légende belge du XII ° siècle, toujours rapportée par L. Bobis, fait allusion à la coquetterie d’une jeune fille qui accepta une parure offerte par le Diable qui avait l’apparence d’un chat noir,  pour se rendre à une noce. Le Diable en lui passant autour du cou la parure, l’étrangla.
Lors de l’enterrement de la jeune fille, le cercueil était si lourd que même six personnes ne pouvaient le soulever. Alors, on ouvrit le cercueil qui ne contenait plus qu’un chat noir qui s’enfuit. 

Un pêcheur qui avait fait le vœu d’offrir un poisson à Dieu et ne l’avait pas réalisé, pêcha dans ses filets un chaton noir qu’il introduisit dans sa maison pour chasser les souris. Le chat a étranglé toute sa famille.

Le chat noir sacrifié

Le chat noir était aussi une victime offerte en sacrifice à Satan.

En Ecosse, le rituel du « taghairm » consistait à offrir au Diable, des chats noirs exclusivement, qu’on faisait rôtir vivants, embrochés. Attiré par les hurlements des malheureux, Satan apparaissait sous la forme d’un chat et exauçait les vœux des participants, notamment il leur donnait le pouvoir de se rendre invisible…

Au XII° jusqu’au XVII° siècle, des fêtes traditionnelles furent organisées à Metz, Melun ou Paris ; les chats noirs y étaient brûlés vifs dans des paniers jetés dans des feux. Le Diable doit souffrir !

Le chat noir et les sorcières

Si le Diable prend souvent l’apparence du chat noir, les sorciers sont associés aussi au chat noir. Les sorcières s’en entouraient. Une légende prétendait qu’elles avaient une troisième mamelle pour allaiter leur chat familier. Elles partageaient avec leurs chats les pouvoirs que leur accordait le Diable. Certaines laissaient leur chat sucer leur sang.

Les sorcières se réunissaient à certaines dates correspondant à des phases précises de la lune.
Ces cérémonies étaient présidées par le Démon incarné en grand chat noir. 

Au XII° siècle, certaines croyances affirmaient que les sorcières se transformaient en chats, la nuit, et qu’elles rentraient par les fenêtres ou les cheminées des maisons en poussant des hurlements effrayants et assaillaient les enfants.


D’après un écrit de 1584 « Gardez-vous du chat » une sorcière ne pourrait se transformer en chat que neuf fois. Le chat a, dit-on, neuf vies mais il hanterait celui qui lui en a volé une afin de se venger. 

Angela Sayer rapporte plusieurs légendes, dans « Le Monde Fascinant des Chats », chez Grûnd, notamment, à Vernon, des sorcières transformées en chats noirs, se réunissaient dans un vieux château. Une nuit, quatre jeunes hommes entrèrent dans le château et, à minuit, comme ils furent attaqués par une dizaine des chats, ils luttèrent et il y eut des blessés de part et d’autre. Le lendemain, dans le voisinage, plusieurs femmes portaient sur leur corps les traces des blessures infligées aux chats.

Bibliographie :
« Une histoire du Chat »de l'Antiquité à nos jours par Laurence Bobis Editions Fayard 
« Vie de deux chattes » de Pierre Loti chez Pardès, collection « Eden »
« Les chats en particulier » de Doris Lessing (livre de poche)
« Chats & compagnie » chez Solar 
« Larousse du chat », collection Découvrir
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

 
×