Que signifie la fin des temps ?
Avant-propos : le texte qui suit correspond aux conclusions d’une analyse que j’ai effectuée à partir d’innombrables documents que je ne peux évidemment pas tous citer ici. A chaque fois que je cite un nom, n’hésitez pas à faire une recherche dessus sur internet afin d’en savoir plus.
Croire en Dieu, préalable indispensable
Il faut d’abord procéder à un préambule avant d’entrer dans le vif du sujet : pour aborder un sujet aussi grave que la Fin des Temps ou la Fin du Monde, il faut préalablement croire en Dieu, c’est-à-dire à une entité surnaturelle supérieure et invisible.
Impossible de vous référer aux Mayas, aux Egyptiens, ou même aux indiens Hopis, et encore moins aux prophéties de la Bible et
à l’Apocalypse, saeu.
Car toutes ces civilisations, j’aurai même tendance à dire toutes LES civilisations, formulent des prophéties en fonction d’un ou de plusieurs dieux. Pas de prophéties sans Dieu, car pas d’explication de ce qui pourrait (ou doit) nous arriver sans Dieu.
Sinon, il ne vous reste que le hasard et l’observation scientifique. Dans les deux cas, difficile de faire des prévisions, mis à part, par exemple, observer une comète, et calculer ses chances de venir nous percuter selon sa trajectoire et sa vitesse.
Car l’observation scientifique ne peut faire de calculs qu’à partir de ce qui est, et effectuer des projections dans l’avenir en fonction de ses connaissances. Connaissances forcément limitées et calculs souvent erronés. Bref, la science n’émet que des hypothèses, valables jusqu’à preuve du contraire. Et comme l’explique très bien Dominique Tassot, à propos des travaux sur l’origine de la terre, « il ne s’agit pas de science réelle, de connaissance fondée sur les faits eux-mêmes, mais de la reconstitution hypothétique d’un phénomène qui n’a jamais été observé. »
Donc si vous êtes athée et que vous ne croyez pas en Dieu ni au surnaturel, stoppez votre lecture maintenant : tout va bien, et tant que la NASA n’aura pas trouvé une météorite menaçant de détruire la planète Terre, il n’y a pas lieu d’être inquiet.
Si Dieu existe, le Diable aussi
Pour les autres, et pour tous ceux qui admettent le surnaturel, il faut prendre en compte un deuxième élément, indissociable au premier : s’il y a un Dieu, en général réputé bon, il y a aussi son contraire : un esprit mauvais.
Cette constante se retrouve là aussi dans toutes les civilisations. Que l’on soit polythéiste ou monothéiste, le Dieu principal est réputé bon, ce qui ne l’empêche pas d’être exigeant, susceptible, et quelquefois colérique. De même que la roche tarpéienne est proche du capitole, le Dieu-bon peut se transformer en Dieu vengeur.
Et pourquoi Dieu se fâche-t-il contre les hommes ? Parce que l’esprit maudit, le Malin, met tout en œuvre pour que les hommes se détournent de Dieu.
L’esprit mauvais, le Diable, le Démon, le Malin, le prince des ténèbres, Lucifer, Satan, tout ceci désigne une autre entité surnaturelle, dont la réalité est acquise par la plupart des religions.
Son origine nous est expliquée par la Bible : parmi les anges de Dieu, celui qui était la plus brillante et la plus intelligente des créatures divines, Lucifer, l’ange de lumière (son nom veut dire littéralement « Porteur de lumière »), se rebelle contre Dieu.
Apprenant qu’il devra aussi servir un homme, Jésus-Christ, deuxième personne de la Sainte Trinité, il refuse : « non serviam », autrement dit « je ne m’abaisserai pas à servir un homme, fut-il Dieu ».
Un tiers des plus brillantes phalanges célestes le suivent dans la rébellion.
Ceci est très important car Lucifer va vouloir se venger de Dieu en s’en prenant à la créature que celui-ci aime le plus et qu’il a créée à son image : l’Homme. D’où la haine de Lucifer pour l’homme et son acharnement à le détruire.
William Guy Carr, dans son livre « Satan prince de ce monde », précise que Lucifer « est un pur esprit. En tant que tel, il n’a pas d’âge, il est indestructible. Il a des pouvoirs et des facultés qui dépassent de loin l’entendement humain. Il en use à des fins égoïstes et mauvaises. »
Quand vous étudiez de plus près le satanisme, vous découvrez que Lucifer est entouré d’anges malfaisants, dont les plus connus sont Satan (bras droit de Lucifer et « prince de ce monde »), Baal-Zéboub (ou Belzébuth), Asmodée, Astaroth, Astarté, Moloch, Hermès, Ariel etc…
Pour la commodité du propos, nous désignerons tout ce joli monde sous les vocables du diable, du démon ou de Lucifer, leur chef.
Pourquoi Dieu laisse-t-il le diable agir ?
Là aussi, laissons William Guy Carr (« Satan prince de ce monde ») nous éclairer : « Il y a beaucoup de choses que Dieu n’a pas permis à l’esprit humain de comprendre. Notre présence sur terre est une mise à l’épreuve. L’intelligence et le libre arbitre nous ont été donnés pour déterminer si nous voulons adorer Dieu et le servir de notre plein gré pour l’éternité ou nous livrer littéralement au démon. »
En fait, pour la religion catholique comme pour la plupart des autres religions, y compris polythéistes, notre présence sur terre n’est qu’un passage, un prélude à une vie future que l’on nous prédit éternelle et heureuse.
L’univers est donc dominé par deux puissances surnaturelles qui s’affrontent.
Dans cette terrible bataille, l’homme n’a pas le choix.
Comme le disait le tribun Messala à Judas Ben-Hur dans le film « Ben-Hur » :
« Soit tu m’aides, soit tu me combats. Tu n’as pas d’autre choix : Tu es avec moi ou contre moi. ».
Or c’est exactement cela ; la position neutre n’existe pas. Qu’on le veuille on non, on se place forcément dans un camp ou dans l’autre. Avec des nuances, bien sûr, mais le résultat est le même : il faut choisir, consciemment ou inconsciemment.
Différence entre fin des temps et fin du monde
Maintenant que le constat est fait et que nous avons conscience que nous sommes malgré nous au milieu d’un gigantesque combat qui en réalité se passe autant dans le ciel que sur terre, qu’est ce qui est prévu pour l’humanité ?
Eh bien c’est là que les prophéties et les saintes écritures (la bible, entre autres) entrent en ligne de compte. Elles nous éclairent sur le plan de Dieu et sur ses projets. (Commentaires personnels : SUR LE PLAN DE YAHWEH ET SUR SES PROJETS).
Lucifer, de son côté, car il « singe » Dieu en permanence, agit de même et formule lui aussi des prophéties, son prophète le plus important étant sans conteste Albert Pike.
La Bible, les prophéties qu’elle contient, et notamment le livre de l’Apocalypse,
les messages des apparitions du Christ
ou de sa Sainte Mère au cours des âges, et leurs interprétations (quelquefois un peu hasardeuses, il est vrai), et de nombreux livres commentant ou analysant ces sujets, m’ont permis de dégager quelques lignes fortes :
La terre va durer 7000 ans
La vie de l’homme sur terre est prévue pour durer 7000 ans. Le 7 est le chiffre parfait, le chiffre de Dieu. La bible est constituée de 70 livres, le plan de Dieu dans l’Apocalypse est découpé en 7 églises, 7 coupes, 7 trompettes, 7 sceaux etc… Dieu a créé la terre en 6 jours et s’est reposé le septième nous dit la Genèse. Ainsi est découpée la semaine : 6 jours pour l’homme, le dernier pour Dieu. Ainsi en sera-t-il du monde : 6000 ans pour les hommes, le dernier millénaire correspondant au Millénium qui apportera 1000 ans de félicité avant le Jugement dernier. Ussher place la création du monde en 4004 avant Jésus-Christ, Patrick Dolciani, un de nos contemporains, l’a recalculé en 4174 avant JC. En ajoutant les 2000 ans passés après Jésus-Christ, nous sommes bien, grosso modo, arrivés au terme des 6000 premières années.
La fin des temps
La fin des temps est la période de transition entre les 6000 premières années et le Millénium. C’est une période-clé car elle correspond à celle de l’Antéchrist qui, comme son nom l’indique, doit précéder le retour du Christ sur terre. Les prophéties nous indiquent que progressivement Lucifer atteindra un tel pouvoir sur terre qu’il sera en mesure de placer à la tête du monde entier son « fils », c’est-à-dire l’Antéchrist.
Rappelons que Lucifer imite Dieu en permanence, d’où sa propre Trinité : Lucifer, le père, l’Antéchrist, le fils, le faux prophète, qui devancera et secondera l’Antéchrist, le Saint-Esprit.
Ce pouvoir des forces du mal sera tel que « quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? » (Luc 18.8)
Le règne de l’Antéchrist sera de courte durée (3 ans et demi nous dit l’Apocalypse) et à la fin, celui-ci est vaincu et enchaîné pour 1000 ans (Apocalypse 20.2). Cette période, selon Daniel, doit durer 7 ans (dont les 3 ans et demi de règne de l’Antéchrist constituent la seconde partie) et s’appelle « les tribulations ». Ces tribulations seront marquées par un grand nombre de catastrophes, largement décrites dans le livre de l’Apocalypse (les 7sceaux, les 7 trompettes et les 7 coupes), pour punir les hommes de l’exceptionnel niveau d’abominations auquel ils seront parvenus.
A la fin, « Tout sera renouvelé » nous dit la Sainte Vierge à la Salette, la stigmatisée Marie-Julie Jahenny précisant « La terre sera changée de forme, sa première forme disparaîtra (…), le ciel lui a préparé une autre gloire. »
Il ne s’agit donc pas de la fin du monde sauf que, on l’a bien compris, la terre sera purifiée de tous les méchants. Ceci a de quoi en inquiéter plus d’un.
Le Millénium et la fin du monde
Après les grandes tribulations et la chute de l’Antéchrist, Jésus-Christ revient sur une terre purifiée, pour un dernier règne de 1000 ans. Inutile de vous dire qu’il n’y aura plus que des Justes.
A la fin des 1000 ans, qui d’après Mélanie, la voyante de la Salette, seront plus courts en réalité que mille années, le diable est à nouveau délié pour peu de temps (Apocalypse 20.7), pour être ensuite enfermé définitivement. Auront lieu alors le Jugement dernier et la fin du monde. Pour en savoir plus sur le Millénium, je vous recommande l’excellent livre de Louis de Boanergès, en deux tomes : « Actualité de la fin des temps » et « Bientôt le règne millénaire », qui expliquent et développent le sujet mieux que moi.
Tout nous porte à croire que nous sommes dans la période dite de la Fin des temps.
Mais quel en est le calendrier ? J’ai lu de nombreux ouvrages, notamment des années 50, 60 et 80, qui voyaient celle-ci avant l’an 2000. C’est donc plus long que prévu. Nous assistons pourtant à la mise en place patiente des ingrédients, mais notre perception du temps n’est pas la même que celle de Dieu. Une chose est sûre, c’est que les 7 années de tribulations et surtout les 3 dernières, celles de l’Antéchrist, vont être particulièrement éprouvantes.Tremblements de terre, guerres, famines, maladies, chutes d’astéroïdes etc sont au programme, pour finir par une purification probablement par le feu. Sans compter les réjouissances que l’Antéchrist lui-même nous réserve.
J’ai bien évidemment ma petite idée sur le calendrier, que je vais développer au fur et à mesure sur ce blog car, même si Jésus lui-même nous a avertis que « vous ne saurez ni le jour ni l’heure », il ne nous a pas interdit d’en chercher l’année.
Or, en ces derniers jours de 2012, sachez que maintenant le dénouement est proche, et que NOUS SOMMES DEJA DANS LES 7 ANNEES DES TRIBULATIONS.
SUITE !