DU LEVANT : LIBAN -SYRIE-JORDANIE- ISRAËL-PALESTINIENS : JORDANIE !
Jordanie : des milliers de personnes manifestent en soutien aux Palestiniens
Plus de 15 000 personnes se sont rassemblés vendredi 8 août à Amman, capitale de la Jordanie, à l'appel des Frères musulmans (idéologiquement proches du Hamas) pour soutenir les Palestiniens de la bande de Gaza etappeler les factions combattantes palestiniennes à intensifier leur lutte contre Israël. Mais les autorités du seul pays arabe, avec l'Egypte, à être lié par un traité de paix avec Israël ont rejeté l'idée d'une expulsion de l'ambassadeur d'Israël que réclament manifestants et partis politiques de l'opposition. La plupart des 7 millions de Jordaniens sont des descendants de Palestiniens qui ont fui ou ont été expulsés dans les combats qui ont suivi
la création d'Israël, en 1948. (Reuters)
Le pape appelle à ne « pas laisser la Jordanie seule » avec les réfugiés syriens
Le Monde.fr | • Mis à jour le |
Le pape François est arrivé samedi 24 mai à Amman, en Jordanie, première étape d'une visite de trois jours au Proche-Orient. | AFP/ANDREW MEDICHINI
Dans un stade d'Amman balayé par le vent et la poussière, avec en fond sonore un appel à la prière musulmane, le pape a tenu la première des trois messes prévues lors de son voyage-éclair en Jordanie, Israël et dans les territoires palestiniens, devant quelques milliers de fidèles jordaniens, libanais égyptiens, philippins et des expatriés européens.
Pour ses premiers pas en Terre sainte, dans la capitale jordanienne et sur la rive est du Jourdain où selon la tradition Jésus a reçu le baptême, le pape François, solennel, s'est livré à un plaidoyer pour la paix en Syrie et à « une juste solution du conflit israélo-palestinien ». Avec insistance, il a aussi salué le rôle politique et religieux de la Jordanie dans la région. Il a appelé au respect de « la diversité » et défendu la présence des chrétiens dans la région ainsi que la liberté religieuse.
« Profondément affecté par les souffrances et les tragédies actuelles, par les conflits du Moyen-Orient », François, qui à plusieurs reprises depuis son élection s'est risqué sur le terrain diplomatique a renouvelé son « appel le plus pressant pour la paix » en Syrie, pays « ravagé par une guerre qui a duré trop longtemps ».
Sortant du texte prévu, il a dénoncé avec force le commerce des armes, appelant « les criminels » qui les vendent à « la conversion ». « Qui se trouve derrière la vente d'armes qui alimente le conflit ? », a-t-il interrogé, reprenant une de ses critiques récurrentes.
« La fin du conflit, a-t-il rappelé, passe par le dialogue et la retenue, par la compassion à ceux qui souffrent, par la recherche d'une solution politique et le sens d'une responsabilité fraternelle ».
Lire : Le pape François en Terre sainte, entre religion et diplomatie
« L'URGENCE HUMANITAIRE » DES RÉFUGIÉS SYRIENS
S'adressant aux autorités jordaniennes puis devant des handicapés de toutes confessions et une poignée de réfugiés syriens, — principalement chrétiens, accueillis en Jordanie—, il a instamment demandé à la communauté internationale de « ne pas laisser le royaume hachémite seul » face à « l'urgence humanitaire » provoquée par ces déplacements de population. « Elle doit accroitre son aide et son soutien » à la Jordanie, a-t-il plaidé.
Avec le Liban, le pays fait depuis des mois face à un afflux massif de réfugiés, dont le nombre est désormais estimé à 1,4 million pour une population de 6,5 millions selon les organisations humanitaires. Une situation inédite depuis la vague de réfugiés irakiens de 2003 et source de tensions. Le roi Abdallah a de son côté demandé qu'une aide soit apportée pour « alléger le fardeau des réfugiés qui pèse sur les pays voisins de la Syrie ».
SUITE !
Ajouter un commentaire