LA FONTE DES GLACIERS 3 FOIS PLUS RAPIDE EN ANTARCTIQUE OCCIDENTAL !
La fonte des glaciers 3 fois plus rapide en Antarctique Occidental
Le réchauffement climatique va accroître la fréquence de la foudre
La Belgique se dote d'un site internet dédié aux risques majeurs
Le centre de crise du Service Public Fédéral Intérieur Belge a développé un site internet afin de sensibiliser les citoyens aux risques qui les entourent. Le portail web www.info-risques.be fournit des informations sur divers risques naturels ou technologiques, comme les inondations, les tempêtes, les coupures de courant ou encore les accidents industriels.
Bilan de la saison cyclonique 2014 sur l'Atlantique Nord
La saison 2014 des ouragans dans l’Atlantique sombrera probablement dans l’oubli, alors qu'il s'agit de l'année la moins active depuis 1992. Pendant ce temps, les systèmes tropicaux se sont déchaînés les uns après les autres dans le Pacifique.
On a enregistré 8 tempêtes nommées dans l’Atlantique, 6 ouragans, dont 2 majeurs, ce qui est légèrement sous les normales.
Gonzalo a été le plus puissant (vents max de 233 km/h), du 22 au 28 octobre. Au Canada, la tempête Arthur a causé des milliers de pannes de courant, en plus de déraciner des arbres au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.
À l’opposée, on a enregistré 22 tempêtes nommées dans le Pacifique, dont 16 ouragans, ce qui représente le double d’une saison normale. En effet, la saison dans le Pacifique a été très active, ce qui fait en sorte que celle de l’Atlantique a été calme. Le cisaillement du vent a limité le développement de systèmes tropicaux dans le bassin Atlantique.
Le cisaillement du vent est le changement de direction et de vitesse des vents en altitude. Pour survivre et gagner en intensité, l’ouragan a besoin d’un faible cisaillement, ce qui ne fut pas le cas en 2014.
Un autre facteur expliquant cette saison tranquille s’est produit au large de l’Afrique. La circulation atmosphérique a apporté de l’air sec du désert dans l’Atlantique. Ceci a eu un impact sur les tempêtes, qui ont besoin d’humidité pour se former.
Les prévisions avancées par la National oceanic and atmospheric administration (NOAA) se sont donc avérées exactes (8 à 13 systèmes nommés, 3 à 6 ouragans et 1 à 2 ouragans majeurs).
DANS DES ARTICLES DE FOND
2 forts tremblements de terre à proximité de la côte du Guatemala - 1 personne tuée
Décembre 7, 2014 - 2 séismes de subduction très fortes ont ébranlé le Guatemala sans causer beaucoup de dommages. Malheureusement, un homme âgé de 34 ans était sur le mauvais moment sur le mauvais endroit alors qu'il travaillait. Il est mort avant que les pompiers pourraient le faire sortir.
Double séisme dans le Yunnan, Chine - garçon 9 ans tué + dommages importants
Décembre 6, 2014 - Réplique Dangerous mesure M5.8 après la meurtrière M6.1 séisme dommageable d'Octobre 7
Très forte réplique dans la mer des Moluques (sera fortement ressenti à Sulawesi) - NO Océan Pacifique menace de tsunami
Novembre 26, 2014 - Un autre très forte réplique dans la mer des Moluques fortement ressenti dans Ternate et Manado
Tremblement de terre dommageable à Nagano, Honshu, Japon - les gens 37 blessés, 5 sérieux
Novembre 22, 2014 - Tremblement de terre extrêmement dangereux dans Nagona, Japon - Dommages et blessures prévu
Volcano nouvelles mises à jour - Fogo, Kilauea, l'activité du volcan derniers jours de 7
Dernière mise à jour: Décembre 11, 2014 à
Bárðarbunga, l'Islande Décembre 10, 11: 20 UTC (Armand)
Une mer de lave était la description ci-dessous cette image de l'Université d'Islande - photo prise lors de survol d'hier.
Dans 100 jours, plus de 1 km3 de lave ont éclaté cette zone de 77 km2 couvre. Pas de fin en vue.
Ajouter un commentaire
Très fort tremblement de terre dangereux près de la côte du Panama (David)
Décembre 8, 2014 - Juste 1 jours après un séisme de magnitude de 6 la faute rompu une autre fois dans la même région, cette fois avec une force de M6.7 = beaucoup plus fort que le premier tremblement de terre. Dommages est probable, mais le type de tremblement de terre, heureusement affaiblit l'impact un peu.