ETUDE EN 2010 : 80% POPULATION MONDIALE : RIVIèRES MENACENT GRAVEMENT L'ACCèS à L'EAU POUR LES POPULATIONS HUMAINES! MER MORTE ???
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rivi%C3%A8re
Selon une étude en 2010, 80 % de la population mondiale vit dans des zones où les rivières menacent gravement l'accès à l'eau pour les populations humaines. Cette étude internationale est basée sur une modélisation informatique prenant en compte 23 facteurs de stress (taux d'urbanisation, développement agricole et industriel, captage d'eau, niveau de pollution, etc.) pour évaluer la santé des plus grandes rivières du monde5.
Sur substrat fragile, la rivière sauvage est erratique, avec des zones d'érosion et de dépôt. Dans la nature, ces phénomènes sont normaux et utiles à la diversité des habitats, mais ils sont peu compatibles avec la propriété privée. Le génie végétal ou le génie écologique stabilisent efficacement ce type de berges. Rats musqués, vaches, chevaux et humains peuvent aussi « dégrader » les berges fragiles.
Dans le haut de certains bassins versants, des obstacles naturels et barrages de castor peuvent contribuer à réguler et adoucir le débit de l'eau, en limitant les inondations, sans empêcher la remontée des poissons migrateurs, en posant moins de problèmes que les gros obstacles artificiels (barrages, ponts...) qui peuvent boucher le passage des migrateurs. Ces « gués » naturels peuvent aussi diminuer le caractère fragmentant de nombreuses rivières pour de nombreuses espèces.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ass%C3%A8chement_des_grands_lacs_et_mers_au_XXe_si%C3%A8cle
Assèchement des grands lacs et mers au XXe siècle
L'assèchement des grands lacs et mers au xxe siècle est un processus de diminution de la surface, du volume et du niveau de l'eau des grands lacs et mers.
Ce phénomène est une composante de la difficulté générale d'approvisionnement en eau des populations : « On recense dans le monde environ 1,1 milliards de personnes qui ne peuvent accéder facilement à l'eau »1 néanmoins, cette conséquence n'est pas l'unique effet de ces assèchements, même si la problématique n'est pas similaire partout dans le monde, notamment en fonction du type de milieu et du mode de vie des régions concernées.
Mer Morte
Le cas de la Mer Morte (au Proche-Orient) suscite de nombreuses inquiétudes au niveau de son avenir. Cette mer est reconnue dans le monde entier grâce à ses caractéristiques propres qui font d’elle un patrimoine historique pour les pays qui jonchent ses côtes. En effet, étant "le point le plus bas émergé de la Terre"2, "abritant les sites bibliques de la Sodome"3 et sans oublier sa salinité importante qui, d’une part, apporte des biens-faits particuliers aux baigneurs et, d’autre part, qui empêche la prolifération des algues et poissons, d’où son appellation "Mer Morte", cette mer se différencie de toutes les autres.
Mais elle est devenue un sujet important d’études pour de nombreux scientifiques du monde entier suite à son assèchement incessant depuis un demi siècle. Les conséquences de l’assèchement de cette mer ainsi que les solutions mises en place et à élaborer afin de contrer cette problématique sont intéressantes à analyser. Les pays adjacents à la Mer Morte principalement touchés sont, l'Israël, la Jordanie et la Palestine.
Conséquences de l'assèchement
Depuis quelques décennies, la Mer Morte connait un assèchement constant atteignant une baisse de son niveau d’un mètre par an en moyenne4.
Cette diminution a dès lors des impacts importants qui se font ressentir sur la population, sur l'environnement ainsi que sur l'économie. Tout d’abord, d'un point de vue naturel, cet assèchement provoque des changements climatiques conséquents qui viennent, de surcroît, accroître encore plus le manque d'eau. En effet, dans cette partie du monde, le climat devient de plus en plus aride et les périodes de pluviosités se font de plus en plus rare suite à la diminution du niveau d'eau de la Mer Morte. Le cycle de l'eau n'est désormais plus respecté dans ces contrées5. Ajouté à cela, l'assèchement des nappes phréatiques s’intensifie suite à cette carence de pluie, ce qui provoque une diminution de la quantité d'eau disponible pour les habitants. Ces derniers se voient donc dans l'obligation d'utiliser l'eau avec parcimonie pour effectuer les tâches ménagères (vaisselle, nettoyage, lessives ..), l'hygiène personnelle (toilettes, douches, ..) et pour le peu de production agricole que ces pays sont encore à même de réaliser. Petit-à-petit l'eau devient une denrée très rare, trop rare5. L'impact de l'assèchement sur l'hygiène implique bien évidemment des complications encore plus graves sur la santé de la population. De nombreuses maladies et épidémies touchent les personnes les moins aisées et ne font qu'accroître plus encore le fossé social dans ces pays. Ensuite, l'assèchement de la Mer Morte provoque une augmentation de la salinité. Déjà très salée à l'heure actuelle étant donné que l'assèchement se déroule depuis plusieurs décennies, la diminution de l'eau ne fait qu'augmenter la concentration en sel de la mer. De ce phénomène, deux conséquences majeures sont à noter. La première est l'augmentation massive d'industries. En effet, le marché des minéraux ne cesse de croître dans cette région du monde. De nombreuses entreprises viennent donc s'implanter sur les côtes de la Mer Morte pour profiter de la concentration en sel extrêmement élevée. Cette source de minéraux est unique au monde et beaucoup de gros investisseurs l'ont compris. D'une part, ce marché fleurissant est positif pour l'économie de ces pays mais, d'autre part, cela détruit plus encore le peu de faune et flore qu'on pouvait retrouver dans la région. Les cultures se voient également mises de côté ce qui ne favorise en rien les petits paysans régionaux. Bien que les nouvelles industries amènent de nouveaux emplois, ces derniers ne sont que très rarement donnés aux locaux. De surcroît, le taux de chômage s’accroît plus encore et la seule solution possible pour s'en sortir est la migration. C'est la seconde conséquence majeure liée à l'augmentation de la salinité et donc, de l'assèchement de la Mer Morte.
Évolution de la Mer Morte sur carte, avec projet de solution "RDSC"
Par contre, dans la partie Nord, aucune industrie n'est autorisée. Elle est préservée pour conserver l'aspect naturelle de cette mer en voie de disparition6. Cela dit, c'est le seul et unique véritable plan déjà mis en place par les gouvernements pour contrer le phénomène d'assèchement. Or, si rien ne change rapidement, la disparition complète de cette mer pourrait prendre effet d’ici 20507. Aujourd'hui, des discussions sur de nouvelles mises en place au niveau gouvernemental dans les pays concernés sont en cours afin de trouver rapidement des solutions pour éviter la disparition complète de la Mer Morte. Le projet le plus aboutit pour pallier l’assèchement est sans aucun doute le plan RDSC ("Red-Dead Sea Conveyor")8.
Ce dernier a été proposé aux différents pays côtiers de la Mer Morte et de la Mer Rouge afin de créer des canaux qui reliraient ces deux régions. L'eau de la Mer Rouge serait donc transportée vers la Mer Morte, en profitant de la différence d’altitude de ces deux contrées. Bien qu’utile comme solution pour le sauvetage de la Mer Morte, un projet de cette envergure aurait un impact environnemental important et ne serait peut-être pas uniquement bénéfique. C’est donc pour cette raison qu’il reste en suspens en attente d’études plus poussées afin de peser le pour et le contre. La Mer Morte n’est pas la seule à être en cours d’assèchement rapide dans le monde. De nombreux autres lacs et mers sont confrontés à ce problème et des solutions générales pourraient donc venir d’autres pays. Dès lors, il est important que les pays concernés s’en informent et, peut-être, pourront-ils en prendre exemple. Cela dit, chaque problème est différent et demande des solutions spécifiques mais il est toujours possible d’en tirer des informations utiles9.
Ajouter un commentaire