EN 100 ANS, L'OCéAN EST DEVENU 30 % PLUS ACIDE ! LES OCéANS DE LA PLANèTE ONT ABSORBé 220 MILLIARDS DE TONNES DE CO2 ! CELA AFFECTE LEUR CHIMIE !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sol_(p%C3%A9dologie)

Année internationale des sols

 
Le logo de l'Année internationale des sols

À sa soixante-huitième session, l’Assemblée générale de l'ONU (A/RES/68/232)40 a déclaré l’année 2015 Année internationale des sols (AIS)41.

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a été désignée pour mettre en œuvre l'Année internationale des sols 2015, dans le cadre du Partenariat mondial sur les sols et en collaboration avec les gouvernements et le secrétariat de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification.

L'AIS vise à accroître la sensibilisation et la compréhension de l’importance des sols pour assurer la sécurité alimentaire et permettre à l’écosystème de remplir ses fonctions essentielles.

 

Sables bitumineux | Sciencesenviro - Les sciences et l'écologie ...

 

 

 

http://sciencesenviro.com/category/sables-bitumineux/

L’heure de choisir son camp

 

peuple

Réchauffement climatique,

organismes génétiquement modifiés,

utilisation croissante des nanotechnologies,

acidification des océans,

disparition des espèces et atteinte à la biodiversité,

épuisement des ressources naturelles,

raréfaction de l’eau douce, etc.

Tous ces exemples de problématiques auxquelles l’humanité fait face depuis le milieu du XXe siècle imposent désormais à chacun d’entre nous de prendre position pour un présent et un avenir meilleurs. Nous sommes collectivement à la croisée des chemins et nul ne peut en 2014 se croire à l’abri des crises environnementale et sociale en cours, les deux étant foncièrement reliées.

Alors que la communauté scientifique ne cesse de nous rappeler que notre mode de consommation basé sur l’idée que la planète possède des ressources infinies n’est pas tenable, il faut être fou ou assez naïf pour croire que nous passerons au travers du filet tissé par nos propres erreurs et notre indifférence collective.

Nous avons toutes les données en main pour faire des choix justes et efficaces en nous appuyant sur notre formidable technologie et notre capacité à inventer, et pourtant, nous n’agissons pas. Il est donc grand temps de choisir le camp de la raison et du bon sens. Cette réflexion est un plaidoyer pour l’engagement et le passage à l’action.

Australia's longest river, the Murray, shrunken by drought, April 3, 2010. (Photo by Vladka Martinek)

http://candobetter.net/?q=node/1425

 

 

 

L’acidification des océans

 

L’ acidification des océans ?

L’océan est un milieu très stable depuis au moins 100 millions d’années… 

Mais l’ Homme, par ses activités vient changer cet équilibre : en 100 ans l’océan est devenu 30% plus acide, il sera  50% plus acide à la fin de ce siècle …

L’acidification des océans est un problème majeur, lié au réchauffement climatique, la biodiversité des océans est menacée ….

Le rôle des océans ?

Les océans jouent un rôle essentiel dans la régulation du climat terrestre, du cycle de l’eau et du taux de CO2 atmosphérique .

Le dioxyde de carbone (CO2) présent dans  l’atmosphère est  l’un des plusimportants gaz à effet de serre.

NB:Avec l’ère industrielle, l’utilisation des combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz naturel), la déforestation et la production de ciment ont émis plus de 440 milliards de tonnes de CO2 dans l’atmosphère….

Les océans de la Planète  ont absorbé en 200 ans plus de la moitié de ce gaz  (CO2) libéré par la combustion des combustibles fossiles.

C’est bien pour contrôler l’effet de Serre mais cet apport supplémentaire de CO2 dans les océans affecte leur chimie .

Le projet européen EPOCA a été lancé en 2008 : il étudie les conséquences biologiques, écologiques, biogéochimiques et sociétales de l’acidification des océan.

L’acidification des océans est  donc un terme utilisé pour montrer les changements qui se produisent dans la chimie de l’océan en réponse à la quantité accrue de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère de la terre : le pH des océans baisse ( de 8,2 en 1750, 8.1 aujourd’hui et 7.7 à 7,8 vers la fin du siècle) .

 

 http://www.encyclo-ecolo.com/Acidification

  • Les études montrent que les variations dans la composition de la basse atmosphère (en co2) se répercute toujours et rapidement sur la biologie de l'océan (étude de Thimoty Wootton de fin 2008 publiée dans la revue Proceedings of the national academy of sciences)

 

Sommaire

 

http://www.consoglobe.com/sols-fondements-biodiversite-2268-cg

 

 

Conséquence de ces phénomènes, le sol se dégrade un peu dans toutes les régions : des chercheurs de l’INRA, Institut National de la recherche agronomique, ou du LAMS, le Laboratoire d’analyse microbiologique des sols en Bourgogne, ont mensuré que chaque année chaque hectare de surface perd 10 tonnes de sol ! 

Dans certaines régions, la perte peut atteindre30 voire 40 tonnes de sol par ha. Comment est-ce possible ?
Tout simplement par le phénomène de l’érosion : un sol moins vivant, moins riche, retient moins l’eau, et s’érode plus vite. L’érosion favorise la disparition de la « bonne » terre et favorise tant le ruissellement que les inondations.

 

SUITE !

 

http://livredevie.e-monsite.com/pages/3-11-2014-etat-du-niveau-des-nappes-phreatiques-au-niveau-mondial-des-2002-alerte-reserve-d-eau/mesopotamiens-ont-deja-disparu-pour-avoir-epuise-leur-terre-cultures-sterilisees-peuples-vallee-de-l-indus-disparition-meme-raison.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire