La Grèce a été touchée vendredi soir par de violentesinondations, la dépression "Gonzalo" s'étant déplacée de l'Ouest de l'Europe vers la Grèce, selon le centre météorologique national. Aucune victime n'était annoncée samedi à l'aube. L'Attique, la région d'Athènes, a particulièrement été visée par les intempéries. Les pompiers ont reçu plus de 600 appels dans la soirée. Des voitures ont été bloquées par la montée des eaux au Pirée et dans une banlieue d'Athènes à Ilion. Certaines lignes de train ont été interrompues ou retardées et de nombreux bateaux sont restés amarrés au port du Pirée en raison de vents de 7 à 8 sur l'échelle de Beaufort.
Le Premier ministre Antonis Samaras, tout juste revenu d'un sommet européen à Bruxelles, s'est rendu auprès d'une caserne de pompiers dans la banlieue nord d'Athènes. "Les victimes des inondations seront dédommagées au plus vite", a-t-il indiqué avant d'ajouter que "des travaux anti-inondations devaient être entrepris dans cette région de l'Attique où le problème se pose depuis longtemps".
A Thessalonique (nord), deuxième ville du pays, des vents violents ont également créé des incidents : des arbres sont tombés ainsi qu'un poteau électrique, causant ainsi des coupures électriques pendant un moment. Toutes les régions de Grèce ont été touchées par les intempéries, y compris les îles, particulièrement Rhodes. A partir de samedi après-midi, la dépression devait se déplacer vers l'est
et la Turquie.
10/2014, 12/2014 : IMPRESSIONNANTES INONDATIONS ATHèNES ! TOUTES LES RéGIONS DE LA GRèCE ONT été TOUCHéES ! ACROPOLE ET PARTHENON
LE TRÔNE DE LA BÊTE RESTE LE TRÔNE DE LA BÊTE
ET SON ROYAUME EST PLONGé DANS LES TéNèBRES :
5èME BOL APOCALYPSE DE SAINT JEAN
L'Acropole d'Athènes s'affaisse, travaux en vue
Des travaux de soutènement du rocher de l'Acropole, au sommet duquel se trouve le Parthénon, sont nécessaires pour endiguer les chutes de pierre et stabiliser un pan de la colline, ont jugé des ingénieurs spécialisés cités mercredi par l'agence de presse grecque Ana.
Ces spécialistes se sont alarmés de la chute, en janvier, d'un rocher de "taille considérable" au-dessus d'un des accès à la colline la plus renommée et la plus fréquentée de la capitale grecque.
Les études menées ont révélé "une instabilité, sur une surface assez étendue", de la pente sud du rocher, selon l'un des experts cités par l'Ana. Une situation due notamment à un problème d'évacuation des eaux de pluie.
Des études en vue de travaux de stabilisation et d'amélioration du drainage ont été présentées au Conseil central de l'archéologie qui a donné son feu vert, selon l'Ana.
Les différents monuments, dont le Parthénon, qui se trouvent sur la colline sacrée, au coeur d'Athènes depuis près de 2.500 ans, sont quant à eux en restauration permanente, à tour de rôle, depuis les années 70.
Les Grecs indignés par un "pillage" du Parthénon
5/12/14
Le British Museum a provoqué vendredi la colère d'Athènes en annonçant avoir procédé au prêt inédit, à un musée russe, d'un des éléments des marbres du Parthénon dont la Grèce revendique la propriété et le retour dans ses collections.
La sculpture du dieu grec de la rivière Ilissos, une figure d'homme couché, a été dévoilée vendredi au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg (nord-ouest de la Russie) où le public pourra la contempler à compter de samedi et jusqu'au 18 janvier.
Alors que Mikhaïl Piotrovski, le directeur de l'Ermitage qui fête son 250e anniversaire, y a vu "un geste émouvant et important" témoignant "du haut niveau de confiance entre les deux musées", Athènes a rapidement réagi en dénonçant une "provocation à l'égard du peuple grec", selon les mots du Premier ministre Antonis Samaras.
"Le Parthénon et ses sculptures ont été l'objet d'un pillage (...).
Nous les Grecs nous identifions à notre histoire et notre culture.
Ces sculptures ne peuvent en aucun cas être séparées, prêtées, données!", s'est-il indigné dans un communiqué. Le ministre de la Culture Kostas Tasoulas a réagi dans des termes analogues.
C'est la première fois qu'un des nombreux éléments de décor du Parthénon, emportés hors de Grèce à partir de 1803 par le diplomate britannique Lord Elgin, quitte les salles du British Museum où ils sont exposés.
Par: rédaction
Quatre morts depuis samedi dans des intempéries en Grèce
11/12/14 -
Les corps sans vie de deux hommes portés disparus à la suite d'importantes pluies qui touchent le nord de la Grèce ont été découverts jeudi dans des cours d'eau, portant à quatre le nombre des victimes des intempéries depuis samedi, a indiqué la protection civile.
L'un des deux hommes, agé de 44 ans a été retrouvé mort dans le lit d'une rivière près de Thessalonique dans la région de Macédoine. Le second, âgé de 49 ans, était recherché depuis mercredi après que son véhicule a basculé dans une rivière dans le nord de la région.
Deux autres personnes avaient perdu la vie samedi et mardi lorsque leurs véhicules ont chuté dans des rivières en crue dans la même région frappée depuis une semaine, comme tout le nord de la Grèce, par d'importantes pluies qui ont fait monter le niveau des cours d'eau.
La situation est également critique à la frontière avec Turquie où le fleuve Evros a atteint sa cote d'alerte. Un groupe d'une trentaine de migrants en perdition qui tentait de traverser en barque ce fleuve séparant la Turquie de la Grèce a été sauvé lundi.
Un policier qui pêchait au bord de ce fleuve est également porté disparu depuis plusieurs jours.
Inondations en Grèce : 2 morts
Le Nord et le Sud de la Grèce a été touché par de fortes pluies à caractère orageux qui ont causé des inondations à l'origine de la mort de deux personnes. A Athènes, les services météorologiques ont enregistré des cumuls de 69 mm en 24 h.
Images impressionnantes d'inondations dans la région d'Athènes
MONDE - 40 secondes -
La région d'Athènes a été touchée par de graves inondations vendredi en fin de journée. Les images de la télévision grecque montre des torrents d'eau dans les rues de la périphérie de la capitale. les dégâts sont importants mais aucune victime n'est à déplorer.
Des pluies diluviennes à caractère orageux ont provoqué des inondations notable à Athènes et dans sa région. Dans la capitale les principaux axes routiers ont été transformés en torrents, tandis que des stations de métro ont été fermées et l'alimentation électrique perturbée.
Les rivières de Lllissos et de Pivrodafni sont sorti de leur lit emportant des véhicules. Les secteurs de Aegaleo, Nikaia, Haidari et de Peristeri (banlieue Ouest de la ville) ont été les plus touchés. Le violent orage a même affecté le parlement, où une verrière s'est brisée alors qu'une employée la nettoyait de l'eau accumulée, faisant chuter des éclats de verre au début d'une séance plénière. La femme a réussi à éviter la chute.
Les services d'urgence avaient reçu dans la matinée plus de 700 appels d'automobilistes pris au piège ou d'habitants victimes d'inondations, tandis que de l'eau a dû être pompée des sous-sols de plusieurs hôpitaux. L'alimentation électrique a aussi été perturbée sur toute l'agglomération, du fait de chutes d'arbre ou d'inondations d'installations, et le trafic du métro était perturbé.
Devant le parlement, en plein centre-ville, l'eau montait jusqu'aux chevilles, tandis qu'en bord de mer, la zone la plus touchée, des bouches d'égout ont sauté sous la pression de l'eau.
Marée de 25.000 manifestants contre l'austérité à Athènes
Vingt-cinq mille personnes, selon la police, ont manifesté samedi à Athènes contre l'austérité à l'appel du Pame, le Front des travailleurs proche du parti communiste.
"Nous ne sommes pas que des chiffres, nous méritons des conditions de vie humaine", ont scandé les manifestants place Syntagma, face au Parlement, à Athènes.
Mille organisations syndicales représentant les secteurs public et privé de toute la Grèce se sont réunies samedi pour dénoncer qu'outre "les 1,5 millions de chômeurs officiels il y a plus de 500 000 employés qui ne sont pas payés depuis plusieurs mois" selon les banderoles déroulées par le Front des travailleurs.
"Il faut faire le choix politique de relancer la croissance, rouvrir les usines, créer des emplois, booster la consommation", a affirmé Gregoris Papadopoulos, 45 ans, ancien salarié de l'usine Coca-cola de Thessalonique (nord) fermée il y a un an.
Pour Fotini Mitsakosta, enseignante venue de Livadia (centre) pour manifester à Athènes, "la crise n'est pas finie. Mon salaire a été baissé de plus de 40% depuis 2011, j'ai des dettes et je suis dans l'incapacité de payer les frais de scolarité de mes enfants".
Les centrales syndicales du privé et du public, la Gsee et l'Adedy, ont appelé à une grève générale le 27 novembre en Grèce, pour dénoncer la poursuite des mesures d'austérité dans le projet du budget d'État pour 2015.
La Grèce s'est engagée auprès de ses créanciers à appliquer le plan d'assainissement de ses finances, dont le volet européen arrive à son terme d'ici à fin décembre.
Le projet de budget d'État 2015, qui doit être présenté au Parlement d'ici à fin novembre, prévoit des allégements fiscaux, mais il poursuit de manière générale la politique d'austérité et la réduction des dépenses publiques.
La Bourse d'Athènes chute, les banques plongent
Par: rédaction30/10/14
La Bourse d'Athènes se trouvait de nouveau sous pression jeudi, l'indice général perdant 3,6% une heure et demie après l'ouverture de la séance, avec un plongeon des banques de 7,3% sur fond d'inquiétudes des marchés sur l'économie grecque.
Sous pression depuis le début de la semaine, après la publication dimanche des résultats des tests de résistance de la BCE, Eurobank (-7,14%), la Banque nationale de Grèce-BNG (-8%) et la Banque du Pirée (-5,88%) accusaient les plus forts replis à 10H00 GMT.
Ces trois banques grecques figurent sur la liste des établissements ayant échoué aux tests. Alpha bank, la quatrième banque plus importante du pays, la seule ayant réussi aux tests, perdait 5%. Parallèlement, le rendement des obligations grecques s'envolait jeudi à 10H30 GMT à plus de 8%.
La Grèce touchée par d'importantes inondations
Par: rédaction
25/10/14 -
La Grèce a été touchée vendredi soir par de violentes inondations, la dépression "Gonzalo" s'étant déplacée de l'Ouest de l'Europe vers la Grèce, selon le centre météorologique national.
Aucune victime n'était annoncée samedi à l'aube. L'Attique, la région d'Athènes, a particulièrement été touchée par les intempéries. Les pompiers ont reçu plus de 600 appels dans la soirée.
Des voitures ont été bloquées par la montée des eaux au Pirée et dans une banlieue d'Athènes à Ilion.
Certaines lignes de train ont été interrompues ou retardées et de nombreux bateaux sont restés amarrés au port du Pirée en raison de vents de 7 à 8 sur l'échelle de Beaufort.
Le Premier ministre Antonis Samaras, tout juste revenu d'un sommet européen à Bruxelles, s'est rendu auprès d'une caserne de pompiers dans la banlieue nord d'Athènes.
"Les victimes des inondations seront dédommagées au plus vite", a-t-il indiqué avant d'ajouter que "des travaux anti-inondations devaient être entrepris dans cette région de l'Attique où le problème se pose depuis longtemps".
L'Attique a été remportée au mois de mai par le parti de gauche radicale Syriza, en tête des sondages à quelques mois de possibles élections législatives anticipées.
A Thessalonique (nord), deuxième ville du pays, des vents violents ont également créé des incidents: des arbres sont tombés ainsi qu'un poteau électrique, causant ainsi des coupures électriques pendant un moment.
Toutes les régions de Grèce ont été touchées par les intempéries, y compris les îles, particulièrement Rhodes.
A partir de samedi après-midi, la dépression devait se déplacer vers l'est et la Turquie.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1481/Home/203353/Grece/actua/index.dhtml
GRÈCE
GRÈCE : SÉISME DE 5,4 EN EUBÉE TRÈS PERCEPTIBLE À ATHÈNES 17/11/2014
Un séisme de magnitude 5,4 s'est produit sur l'île d'Eubée (nord d'Athènes) dans la nuit de ce lundi à mardi, a indiqué sur son site l'institut américain de géophysique (USGS), et il a été fortement ressenti à Athènes. Les secousses, deux très rapprochées à 23h06 GMT, et une un peu moins forte quelques minutes plus tard, ont été nettement perceptibles dans la capitale, faisant notamment chuter des objets.
Selon l'USGS, l'épicentre se trouve au sud-ouest de la ville de Prokopion sur l'île d'Eubée reliée au continent par un pont, distante d'une centaine de km d'Athènes. Les pompiers, interrogés par l'AFP, n'ont pas mentionné de victimes, mais des appels inquiets dans la capitale, tandis que de nombreux habitants terrifiés sortaient dans les rues.L'ÉPICENTRE SE SITUAIT À 76 KM AU NORD D'ATHÈNE
L'observatoire géodynamique d'Athènes a confirmé ensuite les deux secousses, les évaluant à 5,1, précisant que l'épicentre se situait à 76 km au nord d'Athènes et à 23 km au nord-ouest de Chalkida, sur Eubée. La troisième réplique avait une magnitude de 3,8, selon l'observatoire.
Les séismes sont fréquents en Grèce. En janvier, plusieurs milliers de personnes se sont retrouvées sans abri sur l'île de Céphalonie, dans la mer Ionienne, à l'ouest du pays, après deux secousses de magnitude 5,8 et 6.
http://fr.euronews.com/2014/12/11/intemperies-et-inondations-de-la-grece-au-royaume-uni/
Fortes inondations en Grèce, et un bilan qui s’est alourdi à quatre morts depuis samedi dernier. C’est le nord-est du pays qui a été touché. Trois des victimes sont des personnes dont le véhicule a été emporté par une rivière en crue.
Dans plusieurs zones mises en état d’alerte, notamment dans le Nord, à la pluie devrait succéder la neige.
Fortes intempéries également en Roumanie, où le sud du pays a subi des pluies quasi-continues depuis lundi. Un homme âgé est décédé alors qu’il tentait de traverser une rivière. C’est la troisième fois cette année que des inondations touchent la Roumanie.
Les autorités locales ont interdit dans plusieurs villages l’utilisation de l’eau de source.
SUITE !
Ajouter un commentaire