30 OCTOBRE 2014 LE PAPE VATICAN : LE DIABLE EXISTE ET NOUS DEVONS LE COMBATTRE !

http://www.news.va/fr/news/le-pape-le-diable-existe-et-nous-devons-le-combatt

Le Pape: "Le diable existe, et nous devons le combattre"

2014-10-30 Radio Vatican

 

 

 

 

 

 

 

 

La vie chrétienne est un “combat” contre le démon, le monde et les passions de la chair.

Voilà ce qu’a affirmé le Pape François durant la messe de ce jeudi matin célébrée en la chapelle de la Maison Sainte Marthe. Le Pape, en commentant le passage de l’épître de Saint Paul aux Ephésiens, a rappelé que le diable existe et que nous « devons lutter contre lui » avec « l’armature » de la vérité.

« Force et courage ». Le Pape François a centré son homélie sur les paroles de Saint Paul qui, en s’adressant aux Ephésiens, « développe sa pensée sur la vie chrétienne en un langage militaire ». Le Pape a souligné que « la vie en Dieu doit se défendre, il faut lutter pour la porter de l’avant ». Il nous faut donc faire preuve de force et de courage “pour résister et pour annoncer”. Pour «aller de l’avant dans la vie spirituelle », a ajouté le Pape, il faut combattre. Ce n’est pas un simple affrontement, non , c’est un combat continu ».

Le Pape François a précisé alors que « les ennemis de la vie chrétienne sont au nombre de trois » : « le démon, le monde et la chair », autrement dit nos passions, « qui sont les blessures du péché originel ». Mais, a ajouté le Pape, « le salut que nous donne Jésus est gratuit », mais nous sommes appelés à le défendre :

« De quoi dois-je me défendre ? Que dois-je faire ? ‘Endosser l’armature de Dieu’, nous dit Saint Paul, car ce qui est de Dieu nous protège, pour résister aux tentations du diable. Est-ce clair ?

On ne peut penser à une vie spirituelle, à une vie chrétienne, sans résister aux tentations, sans lutter contre le diable, sans endosser cette armature de Dieu, qui nous donne force et nous défend ».

Saint Paul, a poursuivi le Pape, souligne que « notre bataille » n’est pas à mener contre les petites choses, « mais contre les princes et les puissances, càd contre le diable et les siens »,

« Mais à cette génération, et tant d’autres, on a fait croire que le diable est un mythe, une image, une idée, l’idée du mal. Mais le diable existe et nous devons lutter contre lui.

C’est ce que dit Saint Paul, ce n’est pas moi qui le dis ! La Parole de Dieu le dit. Mais pourtant nous n’en sommes pas vraiment convaincus. Et puis Saint Paul nous dit quelles sont ces armatures qui font cette grande armature de Dieu. Et lui dit :’Soyez fermes, donc, soyez fermes, car une armature de Dieu est la vérité ».

« Le diable, a déclaré le Pape, est un menteur, c’est le père des menteurs, le père du mensonge ».

Et avec Saint Paul le Pape a rappelé « qu’il faut avoir à côté de la vérité, la cuirasse de la justice ».

Et d’ajouter que « l’on ne peut être chrétien sans travailler continuellement à être justes. Ce n’est pas possible ». Une chose qui nous « aiderait tellement », a-t-il ajouté « serait de nous demander si « je crois ou si je ne crois pas ». « Si je crois un peu oui et un peu non. Suis-je un peu mondain et un peu croyant ? ». « Sans la foi on ne peut aller de l’avant, on ne peut défendre le salut de Jésus »

Le Pape a alors précisé que « nous avons besoin de ce bouclier de la foi », parce que « le diable ne nous lance pas des fleurs mais bien des flèches enflammées » pour nous tuer.

Le Pape François a donc exhorté son auditoire à prendre « le bouclier du salut et l’épée de l’Esprit qui est la Parole de Dieu ». Et il a invité à prier constamment, à veiller « dans la prière et les suppliques » :

“La vie chrétienne est une lutte, une très belle lutte, parce que quand le Seigneur est victorieux dans chaque pas de notre vie, il nous offre la joie et un grand bonheur: cette joie que le Seigneur a vaincu avec nous, avec son don gratuit du salut.

Mais oui, tous nous sommes un peu paresseux, dans la lutte, et nous nous laissons entraîner par les passions, par certaines tentations. C’est pourquoi nous sommes pécheurs, tous !

Mais ne vous découragez pas. Courage et force, parce que le Seigneur est avec nous ».

 

 

(Tratto dall'archivio della Radio Vaticana)

 

21 oct. 2014
La foi, pour être saine et robuste, doit être constamment nourrie de la Parole de Dieu.

 

http://www.news.va/fr/news/le-pape-levolution-de-la-nature-ne-contredit-pas-l

http://www.news.va/fr/news/sommes-nous-des-chretiens-lumineux-sombres-ou-gris

2014-10-28 Radio Vatican

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’examen de conscience sur nos paroles nous fera comprendre si nous sommes des chrétiens de la lumière, des ténèbres ou des chrétiens “gris”: des paroles tenues par le Pape François durant l’homélie de ce lundi matin, lors de la messe célébrée en la chapelle de la Maison Sainte Marthe au Vatican.

On reconnaît les gens à leurs paroles. Saint Paul, affirme le Pape, en invitant les chrétiens à se comporter comme des fils de la lumière et non pas comme des fils des ténèbres, « livre une catéchèse sur la parole ».

Pour le Pape il existe quatre façons de parler pour comprendre si nous sommes des fils des ténèbres. Si l’on parle de manière hypocrite, « un peu ici, un peu là, pour être bien avec tous ». Si l’on parle de manière vaine, sans substance. Si l’on parle de manière vulgaire, triviale, mondaine. Si l’on parle de manière obscène. «Toutes ces manières de parler ne viennent pas de l’Esprit Saint, ne viennent pas de Jésus, ce ne sont pas des paroles évangéliques. »

« Quelles sont donc les paroles des Saints, des fils de la lumière ? », s’est interrogé le Pape. Et de répondre : « C’est Saint Paul qui nous le dit :’Faites-vous des imitateurs de Dieu, cheminer dans la charité, dans la bonté, dans la douceur. Soyez miséricordieux, pardonnez-vous les uns les autres, comme Dieu vous a pardonnés dans le Christ. Voilà les paroles d’un fils de la lumière ».

« Il existe des chrétiens lumineux, pleins de lumière, a fait remarquer le Pape, qui cherchent à servir le Seigneur dans cette lumière » et « nous avons des chrétiens ténébreux » qui mènent « une vie de péché, une vie éloignée du Seigneur », et qui utilisent ces manières de parler qui proviennent « du Malin ». « Mais nous avons aussi un troisième groupe de chrétiens » qui « ne sont « ni lumineux ni sombres » :

« Ce sont les chrétiens ‘gris’, qui un jour pensent d’une manière, et le lendemain autrement.

Et on peut se demander à leur sujet : ‘Mais ces gens, ils sont avec Dieu ou avec le diable ?’ Ils sont constamment dans la zone grise.

Ce sont des tièdes. Ils ne sont ni lumineux ni sombres. Et ces personnes, Dieu ne les aime pas.

Dans l’Apocalypse, le Seigneur, à ces chrétiens gris, déclare : ‘Mais non, tu n’es ni chaud ni froid. Mais parce que tu es tiède, -dans cette zone grise-, je suis sur le point de te vomir de ma bouche.’ ‘ Mais moi je suis chrétien, mais sans exagérer !’ disent-ils, et ils font tellement de mal, parce que leur témoignage chrétien est un témoignage qui à la fin sème la confusion, sème un témoignage négatif ».

Ne nous laissons pas tromper par les paroles vides, voilà l’exhortation du Pape.

« Nous en entendons tellement de ces paroles belles, bien dites, mais vides, sans rien à l’intérieur ».

Comportons-nous par contre comme des fils de la lumière. « il sera utile aujourd’hui, a conclu le Pape, que nous pensions au langage que nous utilisons, et que nous nous demandions si nous « sommes des chrétiens de la lumière ou de l’obscurité,  ou encore des chrétiens gris. »

(Tratto dall'archivio della Radio Vaticana)

 

SUITE ! 

http://livredevie.e-monsite.com/pages/30-octobre-2014-le-pape-vatican-le-diable-existe-et-nous-devons-le-combattre/jesus-du-sacre-coeur-et-le-fils-de-la-reine-helene-le-roi-constantin-1er-et-le-chrisme.html

 

 

 

 

Ajouter un commentaire