22/10/2014 L'ONU ACCUSE L'E.I. DE TENTATIVE DE GéNOCIDE EN IRAK ! CROYANCE ZORASTRISME CONSIDéRéE PAR L'EI : ADORATRICE DU DIABLE !!??

http://www.lemonde.fr/international/article/2014/10/22/irak-l-onu-accuse-l-etat-islamique-de-tentative-de-genocide-contre-les-yezidis_4510136_3210.html

L'ONU accuse l'EI de « tentative de génocide » contre les yézidis en Irak

Le Monde.fr avec AFP et Reuters |  • Mis à jour le 

 

 
Des réfugiés yézidis dans le nord de l'Irak.

L'offensive des djihadistes de l'Etat islamique (EI) contre la minorité yézidie en Irakpourrait constituer une « tentative de génocide », a estimé mardi 21 octobre le secrétaire général adjoint aux droits de l'homme des Nations Unies. 

Lire la tribune : « Soutenons les yézidis d'Irak, il y a un risque de génocide »

Selon divers témoignages recueillis, des milliers de membres de cette communauté kurdophone adepte d'une croyance issue en partie du zoroastrisme considérée par l'EI comme « adoratrice du diable » auraient été exécutés, enterrés vivants ou réduits en esclavage lors des assauts du groupe sunnite près du mont Sinjar, dans le nord de l'Irak, ces quatre derniers mois.

La Convention pour la prévention et la répression du génocide adoptée par l'Assemblée générale de l'Organisation des nations unies (ONU) en 1948 définit le génocide comme « des actes commis dans l'intention de détruire, ou tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux ». Dans le cas de la communauté yézidie, la dimension religieuse serait avérée : il existe des preuves selon lesquelles les membres de l'EI ont affiché leur volonté de les exterminer s'ils refusaient de se convertir, affirme M. Simonovic.

Les atrocités perpétrées par les combattants du groupe djihadiste au cours des quatre derniers mois peuvent être en outre considérées comme des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité, a ajouté M. Simonovic devant la presse au siège de l'ONU à New York.

Lire aussi : Qui sont les yézidis, cible des djihadistes en Irak ?

VENTE DE FEMMES ET D'ENFANTS

Des dizaines de milliers de personnes ont fui le nord de l'Irak, craignant d'y être tuées après y avoir été persécutées pour leurs croyances. Les djihadistes ont revendiqué dans un récent numéro de leur magazine Dabiq la vente de femmes et d'enfants yézidis comme esclaves et affirmé que cette minorité avait été choisie en raison de ses coutumes singulières.

Lire aussi (édition abonnés) : Comment les Kurdes de Syrie ont sauvé la minorité yézidie

L'association de défense des droits de l'homme Human Rights Watch avait rapporté des faits similaires au début du mois d'octobre. « L'enlèvement et l'agression systématiques de civils yézidis peuvent être assimilés à des crimes contre l'humanité », avait-elle alors dans un rapport.

 

SUITE ! http://livredevie.e-monsite.com/pages/15-10-2014-pentagone-tres-inquiet-des-risques-immediats-dus-aux-changements-climatiques/en-irak-et-en-syrie-on-les-a-pris-pour-des-adorateurs-du-diable-parce-que-espece-de-bricolage-entre-les-2-religions-du-livre-islam-christianisme.html

 

 

 

 

Ajouter un commentaire