Créer un site internet

OCTOBRE 2014 :LE PAPE ET L'HOMOSEXUALITé ! FRANCOIS : UN VRAI DISCERNEMENT SPIRITUEL !?????

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/10/18/01016-20141018ARTFIG00192-le-synode-continue-de-contester-les-passages-sur-l-homosexualite-et-les-divorces-remaries.php

Le synode continue de contester les passages sur l'homosexualité et les divorcés remariés

  • ar Jean-Marie Guénois
  • Mis à jour 
  •  
  • Publié 

18/10/2014

Le Pape François ouvre la synode sur la famille ce samedi matin au Vatican.

VIDÉOS - Le synode des évêques sur la famille convoqué par le pape François a approuvé samedi un rapport final, « rééquilibré » pour tenir compte des réticences des prélats les plus conservateurs.

Partie remise. Même si les évêques catholiques, réunis en assemblée synodale autour du pape François sur les questions de la famille n'ont pas adopté dans leur rapport final, voté samedi soir à Rome, les paragraphes portant sur les divorcés remariés et sur les homosexuels - donc 3 paragraphes sur 62 - «cela ne signifie pas, a insisté le Père Rosica, l'un des porte-paroles du Vatican, qu'ils soient rejetés». Ils n'ont tout simplement «pas obtenus la majorité nécessaire des deux tiers mais seulement la majorité simple, a encore justifié le Père Lombardi, porte parole. On ne peut donc pas les considérer aujourd'hui comme l'expression d'un consensus du synode mais la discussion à leur sujet va continuer.» D'autant, a-t-il précisé, que ce document demeure un «document de travail». Il servira effectivement de point de départ pour la seconde étape du synode sur le même sujet, l'an prochain, au mois d'octobre.

Sur 183 votants, donc, le passage sur l'homosexualité a reçu 118 ‘pour'et 62 ‘contre'. Quant aux deux paragraphes sur les divorcés remariés, ils ont obtenus, respectivement, 104 et 112 ‘pour', 74 et 64 ‘contre'. La majorité des deux tiers était à 123 votants. La majorité simple à 92 votes. Le blocage sur ces deux thèmes n'est pas une surprise. Ils ont été l'objet d'âpres débats entre évêques et cardinaux tout au long de ces deux semaines. Ils le seront encore cette année puisque le pape invite toute l'Église à débattre de ces sujets avant la prochaine session du synode. Il est à même à prévoir que le refus pourrait perdurer lors du prochain synode car les positions de ces soixante dix évêques, fondées théologiquement, ne devrait pas évoluer. Il est également certain que le synode n'est qu'un organe consultatif et qu'en définitive c'est le pape, et lui seul, qui décidera du chemin à suivre.

Ces évolutions, si elles se font, ne se feront pas avant 2016

François n'a jamais d'ailleurs caché sa volonté d'aboutir dans l'Église à un meilleur accueil des personnes homosexuelles et à une formule qui puisse permettre, dans certains cas, l'accès de divorcés remariés à la communion. Ces évolutions, si elles se font, ne se feront pas avant 2016. Un pape qui a été applaudi, très longuement, lors d'une standing ovation de cinq minutes, lancée par les évêques du synode en guise de conclusion de leurs travaux.

François qui dans un discours introductif à la dernière séance de votes, avait repoussé, dos à dos, deux attitudes ecclésiales faces à ces changements. Celle «traditionaliste» qu'il a appelée «la tentation du raidissement hostile» qui ne veut «se laisser surprendre par Dieu, le Dieu des surprises». Et l'autre «progressiste et libérale», qu'il a appelé «la tentation du buonismo destructeur». Intraduisible, cette locution italienne désigne l'excès de bonté, le «bon-isme». «Au nom d'une miséricorde trompeuse, elle panse les plaies sans d'abord les nettoyer et les soigner ; elle soigne les symptômes et non les causes et les racines».

 

 

Il est également revenu sur les débats agités de cette semaine. «J'aurais été très inquiet et attristé, a-t-il remarqué, s'il n'y avait pas eu ces discussions animées. Si tout le monde avait été d'accord ou passifs, dans une fausse quiétude». Mais percevoir, a-t-il ajouté, le synode «comme une Église en conflit avec une partie contre l'autre» reviendrait à douter de «l'Esprit Saint, le vrai promoteur et garant de l'unité et de l'harmonie de l'Église». Il a donc invité à continuer le travail: «nous avons encore un an pour mûrir, par un vrai discernement spirituel, les idées proposées et trouver des solutions concrètes à toutes ces difficultés» et «pour donner des réponses à tellement de découragement qui entourent et font suffoquer les familles».

Sans doute François va-t-il encore évoquer cette actualité, dimanche matin, en procédant, Place Saint-Pierre, à la béatification de Paul VI. Samedi matin, dans un «message» adressé «aux familles chrétiennes» du monde, les évêques du synode avaient lancé: «Nous manifestons notre admiration et notre gratitude pour le témoignage quotidien que vous nous offrez, ainsi qu'au monde, par votre fidélité, votre foi, votre espérance et votre amour».

La rédaction vous conseille :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/10/14/01016-20141014ARTFIG00402-synode-sur-la-famille-francois-en-pleine-tempete.php

Ou, sur le fond, le cardinal américain Burke qui dénonce la même «manipulation» et qui parle de «trahison» quant aux «vérités de la foi». Au diapason du président des évêques polonais, Mgr Stanislaw Gadecki, qui juge «inacceptable» le rapport intermédiaire «parce qu'il s'éloigne en particulier de l'enseignement de Jean-Paul II».

Sans doute François était-il, lundi matin, déjà très bien informé de ce tirage interne pour avoir fustigé, dans son homélie matinale sur l'Évangile, ceux qui «ne comprenaient pas les signes du temps parce qu'ils étaient trop enfermés dans un système», observant que Jésus apparaissait à certains comme «dangereux» parce que «la doctrine était en danger». Et concluant: «Dieu est le Dieu de la loi, mais il est aussi le Dieu des surprises. Il ne dit jamais que ce qu'il avait déjà dit était faux, mais il nous surprend toujours.» Et François de poser ces questions: «Suis-je attaché à mes idées, suis-je fermé? Ou suis-je ouvert au Dieu des surprises

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/10/13/01016-20141013ARTFIG00364-francois-en-rupture-avec-jean-paulii-et-benoitxvi.php 

Le pape François en rupture avec Jean-Paul II et Benoît XVI

13/10/2014 

Il y a eu la réforme du style, vers une papauté «normale». Il y a la réforme de la curie dont la réorganisation est bien avancée. Voici désormais la réforme doctrinale du pape François. Elle touche l'enseignement de l'Église sur la famille, le couple et la sexualité.

http://statistique.blogs.sciencesetavenir.fr/archive/2014/10/11/avenir-de-la-manifestation-contre-le-mariage-pour-tous-23090.html 

Le dimanche 5 octobre 2014 a eu lieu une nouvelle manifestation contre le mariage pour tous. on peut se demander comment évolue  l'opinion publique dans ce domaine

Depuis l'an 2000,  la question du mariage homosexuel (qui n'est qu'une partie de la loi contestée par les manifestants) a été l'objet de nombreux sondages.

 

SourceDate de réalisationPanelNSPPourContre
BVA 2000   2 % 48 % 50 %
BVA 2004   4 % 50 % 46 %
CSA 2004   4 % 50 % 46 %
BVA 2006   2 % 60 % 38 %
BVA décembre 2011 971 4 % 63 % 33 %
Ifop août 2012 2000   65 % 35 %
Ifop octobre 2012 988   61 % 39 %
BVA novembre 2012 1021 1 % 58 % 41 %
CSA décembre 2012 1005 5 % 54 % 41 %
Ifop décembre 2012 1005   60 % 40 %
Ifop janvier 2013 1005   60 % 40 %
Opinionway janvier 2013 981   57 % 43 %
Ifop janvier 2013 1026   63 % 37 %
Ifop février 2013 959   66 % 34 %
BVA avril 2013 1219 1 % 58 % 41 %
BVA février 2014 994 1 % 61 % 38 %
BVA avril 2014 987 3 % 55 % 42 %

 

La question n'est pas la même pour tous les instituts. L’Ifop demande si « …les couples homosexuels [..] devraient avoir le droit en France de se marier », alors que la formulation de CSA est « ..êtes-vous [favorable ou opposé] au mariage des couples homosexuels ». Nous ne discuterons pas de la légitimité des formulations mais ceci explique (au moins en partie) l'écart entre les résultats de CSA et ceux de l’Ifop. Pour reprendre la remarque ici, on peut être contre l'interdiction de fumer sans être bienveillant envers les fumeurs.

 Les questions annexes ont aussi fortement évolué : depuis quelques années la question de la religion et de l'opinion politique tend à remplacer l'information sur l'âge des sondés. C'est dommage car il ressort de toutes les études que les plus jeunes sont plus favorables au mariage homosexuel  que les plus âgés et comme les jeunes d'aujourd'hui sont les vieux de demain (dans le meilleur des cas), on peut penser que cette progression va continuer. Une question intéressante, mais en dehors du propos de ce billet serait de savoir si en vieillissant une génération change d'opinion. De même les sondages sont souvent effectués en séparant  la question du mariage de la question de l'adoption alors qu'en droit français, le droit au mariage implique automatiquement le droit à l'adoption.

Enfin il est clair que depuis deux ans il y a une inflation de sondages sur le sujet et il est tentant de relier cette inflation à l'actualité. La variabilité des réponses est probablement en partie imputable à cette polarisation du débat. Depuis l'an 2000,  la question du mariage homosexuel (qui n'est qu'une partie de la loi contestée par les manifestants) a été l'objet de nombreux sondages. Il aurait aussi été intéressant de reprendre les sondages depuis 1982 (dépénalisation de  l'homosexualité en France).

De façon nette, il y a une forte majorité en faveur du mariage homosexuel et cette majorité progresse.  On peut donc chercher quand 80% des sondés seront favorables au mariage homosexuel. Voire quand aura lieu le premier sondage donnant 100% d'adhésion au mariage homosexuel.

C'est en utilisant les sondages déjà publiés que Nate Silver a pu prédire correctement 49 des 50 États de l'élection présidentielle américaine. Le principe était d'agréger tous les sondages en donnant par exemple plus de poids aux sondages récents et à ceux qui sont basés sur le plus de sondés (la méthodologie complète est ici). Notons que Nate Silver était déjà connu pour ses prévisions au baseball. On parle de sabermétrie (l'acronyme SABR  signifiant Society for American Baseball Research)  et a été popularisé par le film Le stratège (Moneyball).

Passons à la partie prédiction. Il est hors de notre propos de faire ici un cours de statistique mais le lecteur intéressé trouvera beaucoup de ressources pédagogiques de qualité sur le site de la Société Française de Statistique (ici). Dans le graphiques ci-dessous, les points correspondent à la colonne "Pour" du tableau précédent et les droites correspondent à un modèle de régression linéaire avec un effet pour l'institut de sondage (sauf pour OpinionWay qui a un seul sondage sur le sujet). Le parallélisme est une conséquence de l'effet additif du modèle.

mariage.png

Un travail rigoureux nécessiterait de calculer un intervalle de confiance (en particulier tous les sondages n'ont pas le même nombre de personnes interrogées) et donc d'associer une incertitude aux prévisions mais nous pouvons conclure sans trop de risque de se tromper que les jours du débat sur le "mariage pour tous" sont comptés. Par contre au rythme actuel, l'extrapolation de la droite indique un consensus complet entre 2070 et 2080 selon les instituts. Ceci n'a évidemment de sens que si la progression des "Pour" continue au même rythme.

 
 

SUITE ! 

http://livredevie.e-monsite.com/pages/31-10-2014-plus-de-pluies-pour-toutes-les-nations-desobeissantes-a-la-parole-de-yahweh-par-la-bouche-de-sion-excepte-la-nation-dans-laquelle-elle-vit/22-10-2014-les-predateurs-en-ligne-750-000-predateurs-pedophiles-selon-l-onu.html

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire